C’est une première qui s’inscrit dans le cadre des actions visant à pérenniser, non seulement la relance économique des Etats de l’Union, mais aussi et surtout l’allongement de la maturité des titres publics émis sur le marché de la dette locale.
Des résultats très encourageants
L’appétit des investisseurs s’est de nouveau ressenti au cours de cette émission d’un montant de 50 Milliards sur la maturité 15 ans in fine, avec un taux de coupon de 6,30%. Cette opération a enregistré une belle performance grâce à la participation massive des investisseurs. On note notamment des soumissions record de 132,639 milliards de FCFA pour 50 milliards de FCFA recherchés. Soit un taux de couverture de 265,28%. Ces souscriptions sont la résultante d’une participation de 32 investisseurs en provenance de sept (7) Etats membres de l’Union à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
A l’issue de l’opération, le montant retenu a été de 55 milliards de FCFA avec un rendement moyen qui ressort en dessous du taux de coupon à 6,22%. Les prix marginal et moyen pondéré se sont établis respectivement à 10 016,77 FCFA et 10 078,34 FCFA.
Le Marché régional de la dette souveraine complète son palmarès de maturités
Depuis le début de l’année, on note une tendance des Etats membres de l’Union à émettre sur des échéances beaucoup plus longues. Avec cette maturité jamais atteinte sur le MTP, la zone UEMOA inaugure de nouveaux points sur la courbe des taux et allonge ainsi le profil de sa dette afin de mettre en adéquation la durée de vie des investissements avec la maturité des fonds levés pour les réaliser.
Pour rappel, l’Etat du Togo a été le premier Emetteur de l’Union à inaugurer, au début du deuxième trimestre de l’année 2021, la maturité 10 ans in fine, qui s’est inscrite aujourd’hui dans les habitudes du Marché avec XOF 608 Milliards levés sur cette maturité pour la majeure partie des Etats. C’est une nouvelle dynamique qui s’inscrit sur le marché, est due entre autres :
– A la qualité de signature des Etats de la Zone UEMOA, qui font non seulement de plus en plus recours aux agences de notations financières pour évaluer leur qualité de signature, mais aussi font recours au MTP pour combler leurs besoins de financement
– Au dynamisme des investisseurs qui font de plus en plus des titres publics une valeur refuge et un relis de rentabilité, au regard de la baisse des crédits à l’économie et du manque d’actifs financiers de substitution d’une qualité aussi bonne que les Bons et Obligations des Trésors Publics.
– A l’accompagnement de la Banque Centrale au regard de sa politique monétaire et des efforts mis en œuvre par UMOA-Titres pour permettre aux acteurs du marché de répondre avec efficacité aux besoins des Etats.
La voie aux longues maturités sur le MTP est désormais tracée et il n’y a plus qu’à l’emprunter régulièrement. Qui sera le prochain Etat membre de l’Union à émettre sur une maturité de 15 ans ? Quelle sera la prochaine maturité longue à explorer sur ce marché ?