énergie : escalade ou désescalade ?


Rédigé le 2 Novembre 2024 à 12:33 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Novembre 2024 12:48


(Equonet Energies-Dakar) - Telle est la question que se pose le marché après la réponse "mesurée" d'Israël à l'Iran au cours du week-end dernier.


Les financiers ont d'abord opté pour un apaisement des frictions entre les deux forces régionales, puisque l'Etat hébreu a volontairement épargné les infrastructures pétrolières iraniennes. Cela a contribué à réduire les inquiétudes concernant les perturbations potentielles de l'approvisionnement en pétrole, apportant une forte pression sur les prix en début de semaine.

Les cours ont donc baissé cette semaine, mais ils se sont repris en raison de trois facteurs clés. D'une part, l'OPEP+ envisagerait de reporter l'augmentation prévue de l'offre à partir de décembre, ce qui soutient les prix. D'autre part, les stocks de pétrole aux États-Unis ont enregistré une baisse surprise (-0,5 million de barils versus un consensus de +1,5 million). Enfin, le chapitre Iran/Israël est loin d'être terminé puisque l'Iran pourrait lancer à son tour des attaques de représailles contre Israël.

Au niveau des prix, le cours du brut cède du terrain, le Brent et le WTI se négocient respectivement à 74,40 et 70,90 USD.

Source : Zone Bourse
Equonet Energies


Dans la même rubrique :