divulgation des bénéficiaires effectifs et des contrats pétroliers, gaziers et miniers en ouganda : encore des efforts pour progresser sur la transparence


Rédigé le 27 Mai 2024 à 14:54 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Mai 2024 10:27

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - L’Ouganda jette les bases d’une future richesse pétrolière, mais le pays devra faire encore des efforts supplémentaires sur la transparence des contrats d'hydrocarbures et miniers.


L’ITIE, la norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources extractives, encourage l'Ouganda à faire davantage d'efforts sur la voie de transparence des contrats pétrolier, gazier et minier.

"L’Ouganda peut encore progresser sur la transparence en divulguant les contrats pétroliers, gaziers et miniers dans leur intégralité, en s’appuyant sur un large soutien de l’industrie pour publier les contrats extractifs", a-t-elle indiqué dans son bulletin mensuel transmis à Equonet Energies.

"Le pays peut également prendre des mesures pour divulguer l’identité des propriétaires ultimes des entreprises et des droits extractifs, ce qui contribuera à fermer les portes à la corruption et aux conflits d’intérêts", a-t-elle recommandé.

L'ITIE a mis en exergue des mesures  récemment introduites par l’Ouganda pour gérer les richesses pétrolières anticipées et renforcer les perspectives du secteur minier, notamment grâce à l’adoption de la Loi de 2022 sur l’exploitation minière et les minéraux.

Elle rapporte que l’ITIE Ouganda a également facilité des discussions sur l’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), permettant des divulgations qui répondent aux préoccupations de la société civile concernant les impacts sociaux et environnementaux du projet. 

Elle rappelle que l’Ouganda a obtenu un score modéré (78,5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, après avoir réalisé des progrès en termes d’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif grâce à une solide plateforme multipartite et à des réformes politiques.


Dans la même rubrique :