déploiement des énergies renouvelables : accord entre l'agence internationale pour les énergies renouvelables et les leaders mondiaux de l'industrie pour accélérer la cadence


Rédigé le 8 Juin 2023 à 12:43 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Juin 2023 14:32


(Equonet-Dakar) - Les principaux groupes mondiaux d'énergie renouvelable ont uni leurs forces pour garantir que la COP28 voit le monde adopter un engagement mondial en faveur de l'accélération des énergies renouvelables.


L' Alliance mondiale pour les énergies renouvelables et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord visant à créer une vision unifiée pour une transition énergétique rapide, durable, abordable et inclusive. Un communiqué de presse transmis à equonet, précise que partenariat mettra l'accent sur la garantie de la fourniture d'énergie renouvelable dans le monde entier et veillera à ce que les décideurs s'efforcent de supprimer les goulots d'étranglement qui pourraient entraver la croissance rapide de la capacité renouvelable dont le monde a besoin pour rester sur la trajectoire des 1,5 °C.

"La COP28 représente la dernière grande chance pour le monde de se remettre sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs climatiques. Les organisations collaboreront sur une série de prises de position, de recommandations politiques et d'événements, aboutissant à des activités et à des discussions cruciales axées sur l'action dans un centre dédié qui place les énergies renouvelables au centre même des discussions de la COP28, à Dubaï", souligne le communiqué de presse.

Les deux organisations indiquent que le travail effectué dans ce hub pionnier fournira un leadership et une prise de décision pour assurer une véritable mise en œuvre. Pour elles, amener la collaboration entre les gouvernements, l'industrie et d'autres parties prenantes clés de toutes les régions du monde au cœur de la COP28 garantira que personne n'est laissé pour compte et que des solutions énergétiques propres et holistiques peuvent ouvrir la voie au développement durable pour le monde entier.

Les deux organisations collaborent également à la sensibilisation et à l'accélération de l'approvisionnement en énergie renouvelable des entreprises à fort impact, en particulier la mise en correspondance horaire (24/7 CFE).

Francesco La Camera, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, a déclaré : « Aujourd'hui plus que jamais, nous devons repenser la coopération internationale et renforcer les collaborations plus étroites avec les principaux acteurs pour accélérer et intensifier la transition énergétique. C'est un plaisir de franchir cette étape importante avec l'Alliance, car certains de ses membres fondateurs ont joué un rôle actif dans la famille de la Coalition IRENA pour l'action. Je suis convaincu que ce nouveau partenariat avec les principales voix des énergies renouvelables catalysera des engagements tangibles à la COP28 et au-delà, amplifiant encore nos efforts conjoints pour remettre la transition sur les rails.

Bruce Douglas, Pdg de la Global Renewables Alliance, a déclaré : « Nous avons besoin de #RenewablesNow. La transition énergétique mondiale ne sera réalisée à grande échelle et rapidement que grâce à la collaboration. Il est vital que l'industrie et les gouvernements travaillent maintenant ensemble pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La GRA est donc ravie de collaborer avec l'IRENA en cette année critique pour la transition - nos voix unies seront fondamentales pour que la COP28 offre la voie renouvelable dont le monde a besoin.
equonet


Dans la même rubrique :