dématérialisation du dépôt des dossiers de pension de retraite : les pensionnés sénégalais et leurs ayants-cause soulagés des déplacements longs et coûteux


Rédigé le 4 Mai 2023 à 18:04 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Mai 2023 17:47

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Il est désormais permis aux pensionnés sénégalais et leurs ayants-cause de déposer leurs dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la Direction des Pensions, pour traitement.


C’est fini les déplacements longs et coûteux aux pensionnés sénégalais et leurs ayants-cause. Les services de la direction des pensions ont développé l’application e-pension pour leur facilité le dépôt des dossiers niveau du CRF territorialement compétent. Ils peuvent même faire le suivi du niveau de traitement des dossiers via l’application e-pension.

Selon Abdou Diouf, coordonnateur de la direction générale du Budget, ces dépôts ont déjà démarré depuis le 05 janvier 2023. « A l’heure actuelle, sur les treize (13) CRF, dix ont commencé à enregistrer des demandes relatives aux pensions », a-t-il fait savoir ce matin lors de l’ouverture de l’atelier de lancement officiel du projet de dématérialisation du dépôt des dossiers de pension à travers l’application e-pension.

L’autre volet de cette application est la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables dont la phase pilote a démarré, avec succès, ce mois-ci au niveau de la perception Guédiawaye.
 
Il a pour objet de mettre un terme à l’édition physique et à l’acheminement de bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du Fonds national des retraités (FNR). Malgré leur âge, ces derniers ne ménagent aucun effort pour s’acquitter de cette mission contraignante afin d’assurer la disponibilité des bulletins et faciliter ainsi le paiement des pensions à bonne date. A cet égard, un hommage mérité leur a été rendu par Abdou Diouf.
 
L’application, précisément la première phase de dématérialisation du dépôt des dossiers de pensions a été présenté aux participants ainsi que le processus à suivre pour aboutir à leurs enregistrements auprès des CRF et les différentes étapes du projet. Le but est de leur permettre en tant que partie prenante de s’approprier l’outil pour assurer son opérationnalisation.

Quant à la seconde phase du projet, elle va consacrer l’achèvement de la dématérialisation du dépôt des dossiers de pensions. Ainsi, l’usager aura la possibilité de transmettre lui-même son dossier, en ligne, à la direction des Pensions. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite au préalable la disponibilité, en ligne, de tous les actes nécessaires au dépôt des dossiers.

Sur ce point, l’interfaçage des plateformes GIRAFE 2, e-Solde et e-pension pourrait être envisagé, selon M. Diouf.


Dans la même rubrique :