Cet ingénieur électricien britannique d'origine irako-kurde a entrepris ce voyage par défi spirituel. Il a traversé neuf pays avant d'arriver via la Jordanie à Tabouk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, pays qui abrite les lieux les plus sacrés de l'islam.
Comme lui 1 million de pèlerins venus du monde entier sont attendus à La Mecque pour le Hajj, le plus grand pèlerinage musulman. Après deux années de limitation drastique à cause de la pandémie de Covid, c'est la première fois que le Royaume accueille un nombre aussi important de pèlerins.
En 2020 et en 2021, les autorités saoudiennes avaient interdit l'entrée aux pèlerins étrangers pour éviter la propagation du coronavirus. Ce n'est qu'en avril que Ryad a annoncé pouvoir accueillir un million de musulmans, dont 850.000 de l'étranger pour participer au hajj qui commence mercredi.
Halima avait prévu de faire son pèlerinage en 2021, elle avait dû reporter son voyage depuis la Russie :
"Grace à Dieu, hier c'était la première fois que je voyais la Kaaba, c'est tellement beau. Je rêve de ce jour depuis plus de 12 ans. J'économise de l'argent depuis trois ans, je devais venir l'année dernière mais je n'ai pas pu à cause du coronavirus."
Le pèlerinage à La Mecque est l'un des 5 piliers de l'Islam. Tout musulman qui en a les moyens doit l'effectuer au moins une fois dans sa vie.