de la reddition des comptes…


Rédigé le 8 Mai 2024 à 20:58 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Mai 2024 17:57


(Equonet Energies-Dakar) – Les histoires de détournements de deniers publics, de spoliation des terres du domaine national ; de malversations financières et autres indélicatesses commises par des personnes responsables à des niveaux très élevés, sont légions.


Depuis l’installation du nouveau pouvoir  aux commandes de notre pays , la déclassification et la publication des rapports des corps de contrôle habilités et qui étaient sous le coude de qui on sait ; il ne se passe pas de jour où on ne décrie, ne dévoile ou ne découvre des  scandales de toutes sortes et dans tous les domaines de la vie économique, sociale, sanitaire , domaniale etc..
Les histoires de détournements de deniers publics,  de spoliation des terres du domaine national ; de malversations financières et autres indélicatesses commises par des personnes responsables à des niveaux très élevés, sont légions.
On reste sidéré, scandalisé et choqué par les montants dissipés en jeu et les méthodes mafieuses utilisées pour VOLER, ENCORE VOLER, TOUJOURS VOLER …l’Etat et le Peuple !!!
 
 La question qui nous revient à l’esprit est de savoir : « qu’est ce qui peut bien pousser un responsable d’une structure publique nationale à consacrer autant d’énergie, de malignité et de roublardise à siphonner l’argent du contribuable pour ses besoins personnels quand bien même il est déjà assez bien payé pour le travail qu’il est censé faire et les responsabilités qui lui sont dévolues ? »
 La question mérite vraiment d’être posée tellement la pratique du VOL  est devenue quasiment  une pathologie  chez nos dirigeants de tous bords.
Ainsi assistons-nous dégoûtés jusqu’à la nausée à des révélations scabreuses des « hauts faits d’armes »  de nos dirigeants se livrant sans retenue, ni honte ni pudeur ni même une crainte révérencielle de leur conscience à leur jeu favori : le VOL, LA MAGOUILLE ET  LE GASPILLAGE …TERRIBLE.
  
La palme du dégoût aurait été certainement décernée à cette vidéo devenue virale d’une journaliste, ADF pour ne pas la nommer,  expliquant sans gène et même avec une certaine délectation, le modus opérandi des voleurs de la République.  A l’écouter,  on découvre avec colère et stupéfaction les pratiques délictuelles qui ont cours au plus haut niveau pour se sucrer sur le dos de l’Etat et du peuple sans coup férir. Ainsi au Sénégal, on se glorifie de ses propres turpitudes. L’ignominie aura atteint son sommet avec la citation nommément d’un ministre de la République qui serait complice de ces pratiques mafieuses, livrant ainsi à la vindicte publique un homme qui n’a eu que le malheur d’avoir eu affaire avec elle. Oh ! le Pauvre, Il doit bien s’en mordre les doigts d’avoir connu une telle chipie qui n’aura pas hésité à le couvrir d’opprobre.  INACCEPTABLE ET NAUSEEUX.
Sur ce chapitre , l’aveu étant la mère des preuves et devant un tel aveu public aussi salissant et dégradant pour la profession de journaliste, il urge pour le CORED de prendre toutes ses responsabilités pour, à l’instar de l’Armée, de la Magistrature et d’autres corps de métiers, prendre des sanctions sévères  allant jusqu’à la radiation  à l’encontre de leur consœur qui se gargarise aussi impudiquement de ses turpitudes qui sont autant de balafres à leur profession. Il y va de leur  réputation et de l’honorabilité de leur corporation.
Au regard de tous ces scandales dévoilés et dont la liste actuelle n’est qu’exhaustive, on voudrait nous faire accroire que toute reddition des comptes serait « une chasse aux sorcières ».
 Si tel est le cas, on va ASSUMER. Car les sorcières , il faut bien les chasser non ? Wala ?
Il faudra donc  absolument passer au peigne fin toutes les formes de turpitudes reconnues, rendre compte et faire rendre gorge  à tous ces prédateurs qui s’en sont donné à cœur joie dans la dilapidation des ressources du pays dans tous les domaines concernés. Sans peur sans reproche sans violence inutile ni faiblesse coupable, tous les incriminés dûment reconnus coupables doivent payer le prix de leurs forfaitures en toute justice. Pour que nul n’en ignore et que chacun se le tienne pour dit ; LES CRIMES CONTRE LE PEUPLE SE PAIENT TOUJOURS ET…CASH.
Pour l’heure, FOCUS  au 3J : JUBB-JUBBENTII-JUBBEL..Pour une prise de conscience salutaire de tous nos dirigeants pour le respect de l’argent et des biens publics par un comportement responsable et patriotique dans leur utilisation.
 
DIEU nous garde et garde le Sénégal.      
 
Dakar le 08/5/2024                                                                                                               
 Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté


Dans la même rubrique :