crédit hôtelier et touristique : le fonds de garanties des investissements prioritaires (fongip) se porte garant du risque d’impayé des bénéficiaires directs


Rédigé le 24 Mars 2023 à 15:52 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Mars 2023 17:23

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le Fongip s’engage à fournir des garanties de crédits aux banques pour faciliter l'accès au financement dans le cadre du crédit hôtelier et touristique. L’engagement est matérialisé par la signature d’une convention de gestion avec le ministère de tutelle.


Connues pour leur prudence dans l’octroi de prêts, les institutions financières peuvent maintenant prendre le risque d’accorder des crédits aux acteurs hôteliers et touristiques. Et ce grâce au Fongip qui joue la facilitation en signant hier avec le ministère du Tourisme et des Loisirs une convention de gestion d’une ligne de garantie.
 
D’un montant de cent (100) milliards de Francs CFA, la garantie sera progressivement constituée, avec une dotation initiale de cinq (05) milliards de Francs CFA, pour couvrir le risque d’impayé sur les crédits accordés par les institutions financières aux acteurs hôteliers et touristiques.
 
« Sous ce rapport, il aura la responsabilité d’instruire les demandes de garantie formulées par les banques, de mettre en place la garantie pour les dossiers approuvés, de suivre les engagements de garantie auprès de ces banques », a-t-elle poursuivi.

« Dans la même veine, il sera mis en place un Comité de gestion et de suivi de la ligne de garantie pour favoriser une bonne coordination et l’efficacité des interventions. Le secrétariat permanent du Crédit hôtelier et touristique, pour ce qui le concerne, se chargera de la réception, de l’instruction, de la présélection, du traitement et de la transmission au Fongip des demandes de garantie des promoteurs », a-t-elle ajouté.

A cet effet, Mme Diouf a rappelé que le Fongip a été créé en 2013 par le président Macky Sall, pour contribuer à l’amélioration de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises qui représentent 99,8 pour cent du tissu économique au Sénégal.

Elle fait savoir que c’est l’unique instrument public de garantie que l’État du Sénégal a mis en place, à côté de la DER/FJ, de l’ADEPME, du FONSIS et de la BNDE, pour compléter l’écosystème d’appui au secteur privé national en matière d’accès au crédit.

« Pour le seul secteur du tourisme, le Fongip a déjà octroyé un montant de 1 519 639 771 de Francs CFA de garantie qui a permis de lever un financement total de 5 434 292 240 Francs CFA pour 42 entreprises et de créer 1670 emplois », s’est-elle réjouit.

« C’est dire tout l’intérêt que nous accordons à ce secteur dont les actions se verront renforcées à la faveur de la mise en œuvre de cette convention qui est le fruit d’un long processus de concertation et d’échanges nourris entre nos équipes que je félicite pour toutes les dispositions afin d’assurer l’organisation de cette cérémonie », a-t-elle déclaré.

Le but ultime de cette convention de garantie est de renforcer les efforts soutenus du gouvernement pour donner un souffle nouveau au secteur du Tourisme, fortement affecté par les effets du Covid-19. L’objectif étant de définir le cadre général de collaboration entre nos deux institutions, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des activités hôtelières et touristiques.

La balle est donc maintenant dans le camp des institutions financières. Reste à savoir leur engagement et leur disponibilité à jouer le jeu, c'est-à-dire prendre des risques pour arriver à ces fins.


Dans la même rubrique :