contenu local dans le secteur des hydrocarbures : la grande ignorance du secteur privé et des communautés saint-louisiens


Rédigé le 9 Aout 2023 à 11:48 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Aout 2023 13:48

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le contenu local dans le secteur des hydrocarbures est totalement inconnu par les dirigeants d’entreprise et les communautés de base de Ndar.


Alors qu’il est sensé promouvoir l'utilisation des biens et des services nationaux, ainsi que le développement de la participation de la main-d'œuvre, de la technologie et du capital nationaux dans toute la chaîne de valeurs de l'industrie pétrolière et gazière, le contenu local est totalement inconnu par les dirigeants d’entreprise et les communautés de base pour qui il a été mis en place.

C’est le constat majeur qui ressort de l’enquête de terrain menée par l’équipe pluridisciplinaire de recherche (Enda Lead, RNPAPOM, Enda énergie et Equonet.net) sur l’approvisionnement local dans la région de Saint-Louis.

En effet, l’étude montre que tous les investisseurs (100%) rencontrés à Saint-Louis ne connaissent pas le contenu local et n’ont aucune idée sur les obligations légales et contractuelles lies á leurs participations dans le régime exclusif même si certains d’entre eux déclarent avoir bénéficié des marchés de fournitures de biens et services dans le cadre de la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de British petroleum (BP). Pour les Organisations de communautés de base (OCB), ce taux est égal à 95%.

Cette ignorance est également observable chez les services techniques déconcentrés concernés par le sujet où bon nombre d’entre eux (70%) affirment qu’ils ne connaissent ni le contenu local, ni la loi 2019-04 du 01 Février 2019, ni les obligations légales et contractuelles lies á la participations des investisseurs sénégalais dans le régime exclusif. De ce fait, seulement 30% connaissent le contenu mais n’ont pas véritablement une connaissance approfondie sur les obligations légales et contractuelles lies á leurs participations dans le régime exclusif même.

Coordonnée par Enda Lead, l’enquête montre aussi que plus de la moitié des membres de la société civile interrogés (70%) connaissent les obligations légales et contractuelles liées à la participation des investisseurs sénégalais dans le régime exclusif.  

A cet effet, la question qui s’impose est celle de savoir comment pourrait-on faire bénéficier aux populations, particulièrement aux entreprises locales et communautés de base des fruits de l’exploitation prochaine du gaz à Saint-Louis si ces cibles ignorent ce concept et le cadre juridique qui le régit ? Il y a là un grand effort d’information et de communication qui s’impose si réellement l’Etat veut concrétiser sa volonté affichée de promouvoir le contenu local.

Et c’est là où le Comité national de suivi du contenu local (CNSCL) doit agir vite en concevant un programme d’activités d’information et de communication en direction de ces cibles, mais mieux en adoptant une politique de proximité à travers l’ouverture d’un Bureau dans tous les sites d’exploitation des ressources naturelles, particulièrement à Saint-Louis où il est attendu incessamment l’exploitation du gaz.

Les résultats de l’enquête ont été partagés lors d’une table ronde organisée le 27 juillet 2023, à Saint-Louis sous la présidence du gouverneur adjoint au développement et de l’adjoint au M    aire de la Commune de Saint-Louis.
 


Dans la même rubrique :