conjoncture économique uemoa : résumé des évolutions récentes et perspectives


Rédigé le 5 Aout 2024 à 17:44 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Aout 2024 15:04


(Equonet Energies-Dakar) - La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) vient de publier la note de conjoncture économique des pays de l'Uemoa. Lire le résumé.


En Afrique de l’Ouest, l’activité économique s’est contractée au Nigeria, reflet de la faiblesse de la demande intérieure et des pressions inflationnistes. Au Ghana, l’activité du secteur privé a diminué, en raison de la hausse rapide des prix qui a freiné la demande.

L’indice des prix des principales matières premières exportées par les pays de l'UEMOA s’est accru, en lien avec la hausse des prix de la plupart des produits agricoles, influencée par les conditions météorologiques défavorables. En revanche, l'indice des prix des produits alimentaires importés a reculé en raison de l'augmentation des disponibilités et de la faiblesse de la demande.

Au niveau des pays membres de l’UEMOA, l'activité économique demeure robuste, en lien avec la vigueur de la demande intérieure. Le taux d’inflation est ressorti à 4,4% en juin 2024, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à son niveau du mois précédent. 

Le taux d'intérêt à une semaine du marché interbancaire s’est établi à 6,12% en juin 2024, inchangé par rapport à son niveau du mois précédent. Les conditions appliquées par les banques à la clientèle se sont assouplies en mai 2024 (taux débiteurs : 7,11%, contre 7,19% en avril 2024 et 6,73% un an plus tôt).

La masse monétaire a enregistré une progression de 3,6%, en glissement annuel, à fin mai 2024, après 1,5% un mois plus tôt. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des créances des institutions de dépôt sur les unités résidentes (+6,9%), dont l’effet a été atténué par la dégradation des Actifs Extérieurs Nets (-16,1%).

Perspectives

Le taux de croissance du PIB réel de l’UEMOA ressortirait à 5,4% et 5,7% respectivement aux deuxième et troisième trimestres 2024, après une croissance de 5,1% au premier trimestre 2024. Cette dynamique serait tirée par la bonne tenue de la demande intérieure. En ce qui concerne le niveau des prix, les données disponibles indiquent que le taux d'inflation devrait s'établir à 4,3% en juillet et 4,1% en août 2024, en ligne avec le maintien des pressions sur les prix des produits céréaliers, notamment dans les pays sahéliens dont la production céréalière s’est réduite lors de la campagne agricole 2023/2024.. 
Equonet Energies


Dans la même rubrique :