conférence régionale historique sur la logistique et le transport pour libérer le potentiel de l'afrique subsaharienne à l'exposition futurroad


Rédigé le 8 Juillet 2024 à 14:33 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Juillet 2024 14:12


(Equonet Energies-Dakar) - Les succursales du Chartered Institute of Logistics and Transport en Afrique du Sud et au Zimbabwe ont annoncé leur toute première collaboration – à l'occasion de Futuroad Expo.


Dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, les succursales du Chartered Institute of Logistics and Transport en Afrique du Sud et au Zimbabwe ont annoncé leur toute première collaboration – à l'occasion de Futuroad Expo qui se tiendra du 19 au 21 novembre au Nasrec Expo Center de Johannesburg.

L'Institut organisera une conférence de trois jours sur le thème « Libérer le potentiel de l'Afrique subsaharienne : transformer le transport et la logistique pour un avenir durable ».

« L'objectif général de l'événement est de générer un nouvel élan parmi les acteurs et parties prenantes régionaux pour améliorer les infrastructures de transport et de logistique de l'Afrique subsaharienne grâce à la collaboration, l'innovation et la durabilité afin de stimuler le développement économique, la sécurité et l'intégration régionale », explique Elvin Harris, président du CILT Afrique du Sud (CILTSA).

L'Institut s'attend à un soutien et une participation importants de la part des pays d'Afrique subsaharienne.

Le programme de trois jours se concentre sur cinq piliers clés de la logistique et du transport :
Infrastructure : Cette session abordera les développements et les défis des infrastructures, les corridors de transport, les investissements dans les infrastructures, les défis transfrontaliers, ainsi que l'intégration commerciale. Harmonisation (y compris les cadres juridiques et réglementaires) : les défis posés par les différentes réglementations et normes transfrontalières au sein des corridors seront discutés, et des stratégies d'harmonisation visant à faciliter une circulation plus fluide des marchandises seront envisagées. Sûreté et sécurité : au cours de cette session, les problèmes de sécurité au sein des réseaux de transport seront abordés et les stratégies visant à réduire les accidents et à promouvoir la sécurité des déplacements des passagers et des marchandises seront mises en évidence. Développement des compétences, éducation et formation : les sujets qui seront abordés ici comprennent les lacunes en matière de compétences, la collaboration avec des partenaires industriels, l'élaboration de programmes d'études, la certification et l'accréditation, l'utilisation de la technologie, les stages et l'apprentissage, le développement professionnel continu ainsi que la diversité et l'inclusivité. Technologie, numérisation et intelligence artificielle : cette section de l'ordre du jour explorera comment les outils et plateformes numériques peuvent rationaliser les procédures douanières, améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et améliorer la collaboration régionale dans le secteur du transport et de la logistique.
Une logistique efficace est vitale pour le commerce et le développement et constitue un facteur clé de la croissance économique. Comparé à d’autres régions, le commerce intra-africain ne représente qu’environ 13 %, alors que des continents comme l’Europe affichent un volume d’échanges intra-régional de 60 %. Cette disparité est largement attribuée à la médiocrité des infrastructures et aux capacités limitées de transport et de logistique.

« Les défis du transport et de la logistique en Afrique subsaharienne sont bien documentés », déclare le directeur de l'éducation de CILT Zimbabwe, Dr Tapiwa Mujakachi . « Le coût élevé de la logistique constitue un défi majeur. En raison des inefficacités et des limitations des infrastructures, le transport de marchandises en Afrique peut coûter 30 à 40 % plus cher que dans d’autres régions. Cela a un impact significatif sur les opérations commerciales et entrave la croissance économique."

Des infrastructures de transport inadéquates dans de nombreuses régions, avec des routes, des chemins de fer et des ports qui ne répondent pas aux normes internationales, entravent l'efficacité des opérations logistiques. En outre, le paysage réglementaire complexe des pays africains continue de créer des obstacles à un commerce transfrontalier fluide. Des tarifs douaniers, des procédures douanières et des exigences de conformité incohérents ajoutent à la complexité des opérations de la chaîne d'approvisionnement.
L’adoption limitée de technologies dans certaines régions entrave également l’optimisation.

De l’optimisation des itinéraires au suivi en temps réel, la technologie peut améliorer considérablement l’efficacité logistique. Cependant, les entreprises sont confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions en raison des limitations des infrastructures et des différents degrés de culture numérique.

Mais malgré les défis, la logistique africaine offre également des opportunités passionnantes. « Grâce à notre événement régional, nous visons à créer une plateforme pour permettre la collaboration, apprendre les meilleures pratiques et explorer des stratégies régionales pour surmonter les défis », conclut Harris. « Notre objectif plus large est de jouer un rôle dans la libération du potentiel économique de la région – pour le bénéfice de tous. »

Les délégués à la conférence auront l'occasion de visiter à la fois Futuroad Expo et Automechanika. Futurroad Expo Johannesburg est la plateforme commerciale la plus complète pour les secteurs des camions, des bus et des carrosseries de véhicules utilitaires. En tant que premier et unique salon véritablement international de ce type sur le continent africain, Futuroad attire un public de visiteurs de toute la région subsaharienne.

Automechanika SA est le principal salon international d'Afrique du Sud destiné à l'industrie des services automobiles et cible les visiteurs professionnels de la région subsaharienne.
Equonet Energies


Dans la même rubrique :