brics : les pays africains font face à des opportunités et à des risques en s'aliénant la chine ou les etats-unis – un expert intervient


Rédigé le 30 Aout 2023 à 13:39 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Aout 2023 14:46


(Equonet-Dakar) - Les États-Unis et la Chine sont au cœur du débat sur l'émergence des Brics. Ils sont les deux principaux partenaires commerciaux de la plupart des pays africains et tous deux ont des intérêts stratégiques qu’ils sont déterminés à protéger. Le rédacteur politique de Conversation Africa, Thabo Leshilo, a demandé à l'expert en relations internationales Christopher Isike de s'expliquer.


Le groupe du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud – connu sous le nom de Brics – a récemment décidé d'intégrer six pays supplémentaires. Cette expansion se produit dans un contexte de tensions croissantes entre deux des superpuissances mondiales : la Chine et les États-Unis.

La Chine et les États-Unis sont également deux des plus grands partenaires commerciaux de l’Afrique et ont tous deux des intérêts stratégiques sur le continent. Christopher Isike expose  les différents risques et opportunités auxquels les pays africains sont confrontés s’ils devaient s’aliéner l’une ou l’autre des superpuissances.

En savoir plus : https://theconversationafrica.cmail19.com/t/r-l-ttktlruy-ojlehjxl-k/.equonet.net
Christophe Isike


Dans la même rubrique :