arrivée à la frontière maritime mauritanie-sénégal de l'unité flottante de gaz naturel liquéfié : cap sur l'achèvement du projet gta en toute sécurité


Rédigé le 15 Février 2024 à 13:41 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Février 2024 11:29

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - Bp et ses partenaires devront encore consentir des efforts supplémentaires pour l'achèvement de la phase 1 du projet GTA après avoir parvenu à l'arrivée du Flng à destination.


Bp et ses partenaires, Kosmos Energy, Petrosen et Smh ne sont pas encore au bout de leurs peines. Après avoir surmonter de nombreux obstacles dont Covid 19 pour faire venir l’unité flottante de gaz naturel liquéfié (Flng), composante essentielle du projet de gaz naturel liquéfié (Gnl) Grand Tortue Ahmeyim (Gta), à destination  à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, ils font maintenant face au défi de l'achèvement de la phase 1 de développement du projet Gta. 

Emil Ismayilov, senior vice-président de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, en est conscient. « L’arrivée à bon port du FLNG marque une nouvelle étape pour la phase 1 du projet GTA, et témoigne de l’engagement de notre équipe et de nos partenaires à mener à bien ce projet en toute sécurité. Les personnes impliquées dans le projet ont relevé de nombreux défis – y compris la pandémie de Covid-19 – pour orchestrer cette véritable prouesse technique. Nous nous concentrons pleinement sur l'achèvement du projet en toute sécurité, et sur l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’énergie en Mauritanie et au Sénégal.», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse transmis Equonet Energies. 

Selon le communiqué, la phase 1 du projet Gta devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de Gnl par an. Il signale que ce projet innovant devrait produire du Gnl pendant plus de 20 ans, permettant ainsi à la Mauritanie et au Sénégal de devenir une importante plateforme du Gnl au niveau mondial. 

D'après le texte, la phase 1 du projet Gta produira du gaz à partir de réservoirs situés en eau profonde (à environ 120 km des côtes), via un système sous-marin et jusqu’à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso), qui traitera initialement le gaz en éliminant les composants d’hydrocarbure plus lourds.

Le gaz sera ensuite transporté par gazoduc vers le Flng, situé au niveau de la plate-forme de Gta, où il sera refroidi par cryogénie dans les quatre trains de liquéfaction de l’unité flottante, puis stocké avant d’être transféré vers des méthaniers. Gimi peut stocker jusqu’à 125 000 m3 de GNL.

Détenu et exploité par Golar Lng, le Flng Gimi a pris la mer en novembre 2023, depuis Singapour, et a parcouru 9 000 milles nautiques jusqu’au site. Plus de 36 millions d’heures ont été consacrées à sa construction.

Avec des puits situés à des profondeurs d'eau allant jusqu’à 2 850 m, le développement de la phase 1 du projet Gta dispose de l’infrastructure sous-marine la plus profonde d’Afrique. Cet investissement de plusieurs milliards de dollars s’est vu attribuer le statut de projet national d’importance stratégique par les présidents de la Mauritanie et du Sénégal. 


Dans la même rubrique :