afrique du sud : vers un rassemblement transformateur de 1000 femmes pour façonner l'agenda continental et mondial


Rédigé le 21 Janvier 2025 à 19:22 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Janvier 2025 19:38


(Equonet Energies-Dakar) - 60 % des participants sont des femmes issues des zones locales, des femmes des communautés urbaines et rurales, dont beaucoup n'ont jamais voyagé au-delà de leur pays d'origine.


L'Afrique du Sud accueillera un rassemblement transformateur de 1 000 femmes, 16 de chacun des 55 pays africains, plus tard ce mois-ci, dans le cadre d'un dialogue unique de cinq jours axé sur la promotion des contributions des femmes à l'agenda continental et mondial, annonce un communiqué de presse transmis à EQUONET Energies.

« Ce qui distingue ce sommet, c'est l'accent mis sur l'inclusivité », déclare Riah Phiyega, PDG de WDB Trust.

« 60 % des participants sont des femmes issues des zones locales, des femmes des communautés urbaines et rurales, dont beaucoup n'ont jamais voyagé au-delà de leur pays d'origine. Leurs voix, perspectives et expériences seront au cœur du dialogue, ce qui en fera un forum véritablement transformateur et représentatif », poursuit Phiyega.

Selon le communiqué, des chefs d'entreprise, des responsables gouvernementaux, des membres de la société civile, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des militants, des universitaires, des étudiants et des femmes au foyer y participeront également.

Oganisé par le Women Development Trust (WDT), l’African Women in Dialogue (AfWID) rassemble un remarquable mélange de femmes de tous les horizons. Le forum de l’AfWID, d’une durée d’une semaine (27‐31 janvier 2025), crée une plateforme pour les femmes afin qu’elles réfléchissent, se connectent et partagent des stratégies pour relever les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes africaines. Mettant l’accent sur le pouvoir collectif, la solidarité et la sororité, le forum vise à élever les femmes des luttes quotidiennes et à inspirer un changement significatif.

Le communiqué rappelle que deux dialogues très réussis ont été organisés en 2018 et 2019. Après une interruption due à la pandémie de COVID-19, l'AfWID (Femme africaine au dialogue) est ravie de reprendre cette initiative vitale pour la troisième fois.

« Alors que le monde est confronté à des défis tels que les changements politiques, le changement climatique, les conflits, l'aggravation de la pauvreté et du chômage, et les inégalités économiques, AfWID3 exploitera l'énergie, l'innovation et la créativité des femmes africaines pour élaborer des solutions en vue d'un avenir meilleur », a expliqué Mme Phiyega.

L'ordre du jour de l'AfWID3 comprend des discours-programmes stimulants, des ateliers interactifs, des sessions de mise en réseau et des vitrines culturelles, qui déboucheront sur une déclaration visionnaire qui sera présentée lors de forums continentaux et internationaux.
 
Au-delà de Pékin 1995

Sous le thème « Voix et pouvoir des femmes en tant qu'agents du changement », le rassemblement AfWID3 commémorera notamment le 30e anniversaire de la déclaration de Pékin et de la plate- forme d'action, adoptées à l'unanimité par 189 pays. En outre, le forum se penchera sur les progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir.

«Notre objectif est d'explorer comment les femmes africaines peuvent collectivement contribuer à l'anniversaire de la Déclaration de Pékin, garantissant ainsi un impact significatif sur ce forum mondial. Il s’agit de tirer parti de la puissance des efforts collectifs alors que nous travaillons ensemble pour réimaginer l’avenir que nous souhaitons », a ajouté Phiyega.

L'examen de la déclaration et de la plate-forme d'action de Pékin aura lieu lors de la 69e session de la commission des Nations unies sur le statut des femmes, qui se tiendra du 10 au 21 mars 2025 au siège des Nations unies à New York.

« AFWID est pour la femme africaines la plate-forme qui lui permet de s'assumer en tant qu'actrice de paix, d'inclusivité, de cohésion sociale, de développement durable pour une Afrique forte et indivisible. D'autre part, AFWID donne aux femmes africaines des outils nécessaires pour avoir un impact positif et apporter un changement radical effectif au sein de leurs familles, de leurs communautés, de leurs nations et de leur continent.

Enfin, AFWID en tant que plate-forme inclusive, multiculturelle et pluri-ethnique brise les barrières en créant et renforçant les liens, les opportunités entre les femmes Africaines pour de meilleures perspectives en Afrique
 », comme l’a déclaré l’Ivoirienne, Maimouna Kabran, membre du Comité de pilotage de l’AFWID.
Equonet Energies


Dans la même rubrique :