Le chef de l’Etat sénégalais a indiqué au gouvernement, l’urgence d’activer les dispositifs institutionnels et financiers relatifs au Fonds de stabilisation et au Fonds intergénérationnel mis en place par la loi n° 2022-09 du 19 avril 2022 relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
Bassirou N. Diomaye Faye qui présidait hier la réunion hebdomadaire du conseil des ministres a également demandé au gouvernement de veiller au renforcement de la transparence dans les industries extractives et de garantir une gouvernance inclusive des ressources naturelles du pays au service exclusif du peuple sénégalais.
Ces instructions du chef de l’exécutif entrent dans le contexte de l’exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières.
Dans cette perspective, les projections des recettes fiscales et non fiscales provenant de l’exploitation des hydrocarbures sont arrêtés à un montant de 72,53 milliards de FCFA réparti, conformément à la loi portant sur les hydrocarbures, entre le budget général pour un montant de 50,85 milliards de FCFA (70%) et les comptes spéciaux du trésor pour un montant de 21,68 milliards de FCFA (30%) dont :
- Fonds intergénérationnel : 7,25 milliards de FCFA (10%) ;
- Fonds intergénérationnel : 7,25 milliards de FCFA (10%) ;
- Fonds de stabilisation : 14,43 milliards de FCFA (20%).
En outre, le chef de l’Etat a instruit le premier ministre de préparer en relation avec le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le ministre des Finances et du Budget et le secrétariat du COS - PETROGAZ, la tenue de la prochaine session dudit Comité, dans sa nouvelle composition, avant fin avril 2025.