Zone de libre-échange continentale africaine : un apport analyse l'impact de covid sur les chaînes d'approvisionnement


Rédigé le 26 Janvier 2021 à 13:37 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Janvier 2021 20:39

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Une étude trouve des moyens de stimuler le commerce intra-africain et de renforcer la résilience.


Aujourd'hui, le groupe d'action régional pour l'Afrique du Forum économique mondial a publié son premier rapport sur la manière dont les décideurs peuvent accélérer le libre-échange à la suite de l'ambitieuse Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le document examine l'impact de la pandémie de covid19 sur les chaînes d'approvisionnement en Afrique et fournit des conseils stratégiques pour accélérer l'expansion des chaînes de valeur régionales dans les économies manufacturières émergentes en Afrique, avec un accent particulier sur l'industrie automobile.

Il identifie deux voies vers la reprise économique et le renforcement de la résilience et indique que l'Afrique peut renforcer un régionalisme autonome grâce à un commerce intra-africain renforcé.

Le document fait partie d'une série examinant cinq façons de stimuler la reprise économique et de renforcer la résilience dans le contexte de l'Accord de la Zlecaf, à savoir:
Nouveaux modèles de financement pour une reprise rapide Débloquer la fabrication pour atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement mondiale Tirer parti de l'intégration et des chaînes de valeur régionales Revitaliser l'infrastructure et la connectivité Accroître la transformation numérique et l'innovation inclusive.
Le 1er janvier 2020, l'Union africaine a lancé la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la plus grande zone de libre-échange au monde et l'effort le plus ambitieux et le plus récent de l'Afrique pour libéraliser le commerce.

Lire plus : https://www.weforum.org/press/2021/01/study-finds-ways-to-boost-intra-african-trade-and-build-resilience
 


Dans la même rubrique :