Vaccins covid 19 Afrique: un universitaire du Cap détecte des obstacles à surmonter


Rédigé le 2 Décembre 2020 à 13:06 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Décembre 2020 17:05

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Il y a des obstacles majeurs à surmonter pour les tests vaccins covid 19 en Afrique parmi lesquels la question de la température.


Si les vaccins covid 19 offrent optimisme et espoir pour les pays froids, il reste que ceux-ci posent des obstacles majeurs à surmonter pour l’Afrique qui a tendance à avoir une température chaude.

Dans son article publié chez ‘’The Conversation’’, Benjamin Kagina, chargé de recherche principal, Initiative vaccins pour l'Afrique, faculté des Sciences de la santé, Université du Cap, fait remarquer en effet que le plus important de ces obstacles est le fait qu'au moins un des vaccins prometteurs doit être conservé à des températures extrêmement basses avant d'être utilisé. Il pense que ce sera une demande difficile pour la plupart des pays africains.
 
En outre, il attire l’attention sur l’existence des inquiétudes concernant l'accès aux vaccins une fois la fabrication commencée. «L'une des principales préoccupations est la disponibilité de doses de vaccin suffisantes pour répondre à la forte demande. Et puis il y a la question de l'abordabilité. Des ressources seront nécessaires de toute urgence pour acheter et distribuer les vaccins COVID-19 à un rythme rapide», prévient-il.

«Une grande attention est accordée à la facilité COVAX, un  plan mondial de partage des risques codirigé par GAVI  . Il supervise la mise en commun des achats et la distribution équitable des éventuels vaccins COVID-19 », fait-il savoir.

Lire plus : https://theconversation.com/covid-19-vaccine-trials-in-africa-whats-promising-and-whats-problematic-150967
 


Dans la même rubrique :