Un nouveau rapport s'attaque à la fracture numérique béante du Commonwealth


Rédigé le 21 Février 2020 à 17:27 commentaire(s) modifié le 23 Février 2020 22:19


(Equonet-Dakar) - Un rapport publié à Londres cette semaine a révélé l'écart numérique béant entre les pays du Commonwealth à revenu élevé et faible, tout en proposant des solutions pour remédier au déséquilibre.


Le rapport, intitulé `` L'état de l'économie numérique dans le Commonwealth '', montre que seulement 18% des personnes vivant dans les pays du Commonwealth à faible revenu ont accès à Internet, contre 85% dans les pays à revenu élevé.

En fait, seulement six membres - le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Inde, Singapour et la Malaisie - représentent 85% du total des ventes en ligne aux clients, pour une valeur de 354 milliards de dollars US en 2015. Les six mêmes représentent 98,8% du Total des exportations de haute technologie du Commonwealth.
 
Les femmes souffrent souvent d'une «double fracture numérique» dans les pays pauvres, où elles sont 14% moins susceptibles que les hommes de posséder un téléphone portable. Cela signifie que 200 millions de femmes en moins perdent des avantages tels que la recherche d'informations et la gestion de l'argent en ligne.

Les disparités entravent la croissance économique mondiale en empêchant les particuliers et les entreprises d'utiliser les nouvelles technologies pour commercer plus efficacement.
Solutions
Le rapport décrit les mesures que les gouvernements pourraient prendre pour aider à combler l'écart. Cela comprend la conception de politiques et de lois qui favorisent le commerce numérique et la qualification des personnes dans les domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques.
Il propose un meilleur accès à Internet haut débit grâce à des tarifs moins élevés et à un accès public, notant que la pénétration de 50% dans le Commonwealth augmenterait le revenu national combiné des membres de 74 milliards de dollars à 263 milliards de dollars.
 
Le rapport encourage également l'utilisation de technologies «intelligentes» dans l'agriculture et la pêche pour retracer les produits, mettre en place des systèmes de paiement électronique et se connecter aux fournisseurs et aux marchés.

Kirk Haywood, chef par intérim du Commonwealth pour le programme de connectivité, a déclaré: «Il est vital que tous les pays du Commonwealth s'adaptent à l'avènement d'une économie mondiale numérisée, afin de parvenir à un développement économique durable tout en ne laissant personne de côté.»
 
Le rapport a été lancé lors de la semaine des grappes du programme de connectivité du Commonwealth, où les pays membres se sont concentrés sur la manière d'approfondir les échanges et les investissements entre eux.
 
 
Equonet


Dans la même rubrique :