Un "OPEP" des phosphates en vue, le Maroc en pole position


Rédigé le 31 Aout 2016 à 13:26 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Septembre 2016 11:55


Ecofinance.sn (Dakar) - C'est le Site Info, un portail d'informations marocain qui donne l'information en reprenant le journal libanais Al Hayat.

Les pays producteurs de phosphates s’apprêteraient à constituer leur propre association, comme l'ont déjà fait les producteurs de pétrole réunis au sein de leur cartel l’OPEP.


D'après le site marocain, c’est le royaume chérifien "qui est le mieux placé pour présider l’organisation des producteurs de phosphates, puisqu’il détient 75% des réserves mondiales et est premier exportateur mondial".
 

Il souligne que selon Al Hayat, un rapport américain a "confirmé le rôle accru que joueront les phosphates dans les décennies à venir".
 

"Ce rapport cité par la prestigieuse revue « Sciences », précise que le Maroc deviendra un pays très riche, grâce à ses phosphates qui  seront très sollicités par l’économie mondiale".
 

"Ceci, d’autant plus que l’exploitation intensive des terres agricoles, durant les deux derniers siècles, a sérieusement limité leur productivité, ce qui rend nécessaire le recours aux phosphates et à ses dérivés."

El Hadj Oumar Sy


Dans la même rubrique :