Tourisme : alertes sur les destinations des petites îles impactées par le covid19


Rédigé le 29 Juin 2020 à 14:40 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Juin 2020 15:13


(Equonet-Dakar) - Les destinations des petites îles ont un besoin critique de soutien urgent alors que le tourisme plonge, avertit l'OMT


Dans la deuxième de sa série de notes d'information sur le tourisme et le COVID-19, l'OMT a souligné l'impact grave que la pandémie pourrait avoir sur les moyens de subsistance de ces destinations.

«Sans un soutien solide, la chute soudaine et inattendue du tourisme pourrait dévaster les économies des petits États insulaires en développement (PEID)», a averti l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). «Étant donné que le tourisme est un pilier socio-économique solide de nombreux PEID, l'impact que COVID-19 a sur le secteur met en danger des millions d'emplois et d'entreprises, les femmes et les travailleurs informels étant les plus vulnérables», souligne-t-elle.

Selon les dernières données de l'institution spécialisée des Nations Unies, le tourisme représente plus de 30% des exportations totales dans la majorité des 38 PEID. Dans certains pays, cette proportion atteint 90%, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la baisse du nombre de touristes.
«Un tel choc majeur se traduit par une perte massive d'emplois et une forte baisse des devises et des recettes fiscales, ce qui limite la capacité de dépenses publiques et la capacité de déployer les mesures nécessaires pour soutenir les moyens de subsistance pendant la crise», prévient encore l'OMT.

Lire plus
 
 
Equonet


Dans la même rubrique :