La rivalité de pouvoir entre les États-Unis et la Chine présente une ressemblance frappante avec les tensions entre les États-Unis et le bloc soviétique pendant les années de la guerre froide. À l'époque, les pays africains étaient positionnés comme des pions sur un grand échiquier. Leur progrès social et économique a été entravé parce qu'ils ont dépensé de l'énergie en s'alignant avec l'une ou l'autre des superpuissances dans la bataille pour la suprématie mondiale entre le communisme et le capitalisme .
À quelques exceptions notables près, les États africains n'ont généralement pas exercé une influence positive sur leur propre développement. Ils ont également érodé les fondements institutionnels et de gouvernance essentiels à la réussite économique.
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes entre les États-Unis et la Chine, les pays africains peuvent se retrouver à répéter les mêmes erreurs à moins qu'ils ne façonnent de manière proactive leur propre destin.
Les tensions entre les deux grandes puissances, caractérisées par une guerre commerciale vicieuse , s’aggravent à un moment où l’économie mondiale est mise à rude épreuve à cause de COVID-19. Dans le même temps, les pays africains sont confrontés à leurs pires crises économiques depuis l'indépendance.
L'Afrique est institutionnellement sous-préparée pour résister aux effets combinés de la pandémie de santé et de la grave récession économique. Ses dirigeants devront concevoir consciemment des stratégies d'engagement qui les aideront à gérer les tensions actuelles de la superpuissance à leur avantage. Ils devraient le faire sans prendre parti. Cela exige qu'ils traitent chacune de ces grandes puissances sur la base de choix pragmatiques plutôt qu'idéologiques.
Malgré leur sous-préparation institutionnelle, les pays africains peuvent - et doivent en effet - être très stratégiques et tactiques dans leur manière de réagir aux tensions américano-chinoises. Ne pas le faire signifiera inévitablement de sacrifier leurs propres intérêts.
Il existe trois domaines de défis et d'opportunités pour le continent africain dans le climat géopolitique actuel. Le premier concerne les frontières technologiques, le second les chaînes d'approvisionnement mondiales et le troisième l'intégration commerciale et la coopération économique.
De nouvelles frontières technologiques
Il existe des preuves accablantes que l'innovation technologique est le principal moteur de la croissance économique. Par conséquent, l'accès aux nouvelles technologies telles que la 5G et leur exploitation sont essentiels au développement de l'Afrique.