TCHAD : Chadian Airlines, la nouvelle compagnie lancée en octobre


Rédigé le 8 Aout 2018 à 12:28 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Aout 2018 13:55



(Ecofinance.sn – Dakar) - Chadian Airlines est le nom de la nouvelle compagnie nationale du Tchad. Selon Newsaero.info qui donne l’information, le document de naissance a été paraphé, ce mardi 07 Août 2018 à Ndjamena.  Une naissance qui vient 6 ans après la cessation des activités de Toumai Air Tchad.

La même source précise que le document a été signé au Palais présidentiel cet après-midi entre le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mahamat Taher Rozzi et le Directeur commercial d’Ethiopian Airlines, Busera Awel. C’était en présence du président de la République, Idriss Deby Itno.

La nouvelle compagnie qui sera basée à l’aéroport international de Ndjamena est détenue à 51% par l’État du Tchad et 49% par Ethiopian Airlines. Misant sur l’expérience éthiopienne en la matière, la compagnie ambitionne de faire de N’Djamena un carrefour de la sous-région.

À en croire Rozzi  le démarrage des opérations est prévu pour le 1er octobre 2018. «Nous allons commencer par les vols intérieurs, relier les grandes villes des régions. Après, nous allons relier les capitales de l’Afrique centrale, puis le Moyen-Orient et le reste du monde» a-t-il indiqué.

Pour Busera Awel, «cette compagnie a, pour plusieurs raisons, une importance capitale pour le Tchad. Elle va desservir, ouvrir le pays à l’intérieur même, le connecter à la sous-région. Le Tchad, de par sa position stratégique, permettra plus d’intégration pour le continent africain. Cette compagnie est donc importante pour le Tchad, la région, l’Éthiopie et toute l’Afrique».

Si rien ne filtre encore sur les avions qui composeront la flotte de la nouvelle compagnie, tout porte à croire qu’Ethiopian Airlines mettra à disposition des Boeing B737 ou des Dash8Q400 pour la phase de lancement.

Newsaero.info
 
Yaye Rokhaya Ndiaye


Dans la même rubrique :