Sommet virtuel de l’Amc covax : plus de 8 milliards Usd récoltés pour protéger près de 30 % des populations de l’ensemble des pays du monde


Rédigé le 15 Juin 2021 à 21:01 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Juin 2021 15:28

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le Japon fait le plein de la collecte de fonds additionnels pour un accès équitable aux vaccins Amc covax et s’engage à faire plus.


Selon un communiqué de presse transmis à equonet, le sommet virtuel de l’Amc covax a permis de recueillir bien au-delà de l’objectif initial de 8.3 milliards USD qui permettront de protéger près de 30 % des populations de l’ensemble des pays participant à l’AMC avant la fin 2021.  
 
Le 2 juin 2021, le gouvernement du Japon a co-organisé avec Gavi le sommet virtuel de l’AMC COVAX avec pour objectif de recueillir des fonds additionnels pour garantir un accès équitable aux vaccins efficaces et de qualité dans le monde par le biais de COVAX.
 
Coprésidé par Suga Yoshihide, premier ministre du Japon et José Manuel Barroso, président du conseil d'administration de Gavi, le sommet a vu la participation d’une quarantaine de gouvernements donateurs et du secteur privé. Le communiqué rapporte que le Japon, le pays co-organisateur de ce sommet, a activement encouragé les pays donateurs à apporter leurs contributions à cet effet.
 
Selon le texte, le premier ministre Suga a exprimé l’engagement de son pays à soutenir la réalisation d’un accès équitable aux vaccins au monde entier dans le cadre de l’initiative COVAX.
 
Il a été annoncé lors du sommet que le Japon va accorder un don additionnel de 800 millions USD à l'AMC COVAX, portant ainsi à 1 milliard USD le montant total de sa contribution à l’initiative.
 
En outre, le Japon s’engage à offrir aux pays des différentes régions, 30 millions de doses de vaccin qui seront fabriqués dans le pays, par le biais de l’initiative COVAX ou d’autres programmes, au moment approprié et quand la situation le lui permettra. Monsieur Suga a également fait savoir que le Japon va s’engager dans le développement et la fabrication de ses propres vaccins afin de contribuer à la fourniture des vaccins au monde entier, et de continuer d’apporter son soutien aux programmes de «Last One Mile Support», dont l’amélioration de la chaîne de froid, afin d’assurer la distribution des vaccins au plus grand nombre dans le monde.
 
Par ailleurs, le Japon va organiser le sommet de Tokyo sur la Nutrition en décembre cette année, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations de l’ensemble du monde. Ces différentes mesures démontrent la détermination du Japon de diriger les efforts internationaux dans le domaine de la santé, ainsi que le souligne le premier ministre. «Il est de notre responsabilité importante de surmonter la crise sanitaire actuelle et de nous préparer aux futures crises du même genre, conduisant ainsi le monde à ‘reconstruire en mieux


Dans la même rubrique :