Seules 40 sur 174 banques centrales autorisées à émettre des monnaies numériques


Rédigé le 14 Janvier 2021 à 17:14 commentaire(s) modifié le 15 Janvier 2021 12:17


(Equonet-Dakar) – Catalina Margulis et Arthur Rossi des services du Fmi découvrent que 40 banques centrales sont légalement autorisées à émettre des monnaies numériques.


Les pays évoluent rapidement vers la création de devises numériques. Ou alors, nous entendons diverses enquêtes  montrant qu'un nombre croissant de banques centrales font des progrès substantiels vers une monnaie numérique officielle.

Mais, en fait, près de 80% des banques centrales du monde ne sont pas autorisées à émettre une monnaie numérique en vertu de leurs lois existantes, ou le cadre juridique n'est pas clair.

Pour aider les pays à faire cette évaluation, nous avons examiné les lois de la banque centrale de 174 membres du FMI dans un nouveau document des services du FMI  , et découvert que seulement 40 environ sont légalement autorisés à émettre des monnaies numériques.

Pour être légalement qualifié de monnaie , un moyen de paiement doit être considéré comme tel par les lois du pays et être libellé dans son unité monétaire officielle. Une monnaie a généralement cours légal , ce qui signifie que les débiteurs peuvent payer leurs obligations en les transférant aux créanciers.

Par conséquent, le statut ayant cours légal n'est généralement accordé qu'aux moyens de paiement qui peuvent être facilement reçus et utilisés par la majorité de la population. C'est pourquoi les billets et les pièces sont la forme de monnaie la plus courante.

Pour utiliser les monnaies numériques, l'infrastructure numérique - ordinateurs portables, smartphones, connectivité - doit d'abord être en place. Mais les gouvernements ne peuvent pas imposer à leurs citoyens de l'avoir, donc l'octroi du statut de monnaie légale à un instrument numérique de banque centrale peut être difficile. Sans la désignation ayant cours légal, l'obtention du statut de monnaie à part entière pourrait être tout aussi difficile. Pourtant, de nombreux moyens de paiement largement utilisés dans les économies avancées n'ont ni cours légal ni monnaie (par exemple, la monnaie commerciale).

Pour en savoir plus : Legally Speaking, is Digital Money Really Money?
 
Catalina Margulis et Arthur Rossi


Dans la même rubrique :