Sénégal : vers l’institutionnalisation du budget participatif aux collectivités locales


Rédigé le 19 Octobre 2015 à 21:46 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Octobre 2015 15:28

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Compte tenu de ses nombreux avantages, les pouvoirs publics ambitionnent d’institutionnaliser la pratique du budget participatif aux collectivités locales.


Mamadou Bachir Kanouté, coordonnateur Enda Ecopop
Le secrétaire général du ministère sénégalais en charge de la Gouvernance locale, Etienne Turpin, a indiqué aujourd’hui à Dakar «tout l’intérêt» qu’il y a pour les collectivités locales (Cl) d’asseoir un budget participatif en raison des nombreux avantages qu’il peut bien les procurer.  

«Si, de nos jours, les investissements des collectivités locales doivent être réorientés vers les infrastructures économiques de base en faveur des populations défavorisées, il reste évident qu’une bonne maîtrise de l’assiette fiscale, en vue de l’amélioration des recettes fiscales, demeure suspendue à un renforcement des réseaux sociaux et à une bonne collaboration entre les élus locaux et les autres segments de la communauté.
 
«Or, dans de nombreux cas, il est communément admis que le budget participatif, qui apparaît, de plus en plus, comme une innovation des pratiques d’administration des collectivités locales, peut apporter une réponse pertinente.
 
«En effet, la promotion des principes de bonne gouvernance locale est au cœur de l’approche du budget participatif. Son efficacité se lit dans le souci de rendre la gestion des ressources des collectivités locales plus transparente, mais aussi dans la volonté de stimuler la participation des citoyens à la prise de décisions relatives à l’utilisation des deniers publics.

C’est là, tout l’intérêt pour une collectivité locale d’asseoir un budget participatif avec tous les avantages qu’il peut bien procurer aux autorités locales et à la société civile», a-t-il expliqué.

M. Turpin qui présidait le lancement du Projet budget participatif a signalé d’autres processus qui sont en train d’être conduits en faveur d’une institutionnalisation de la pratique du budget participatif.
Selon lui, le Programme national de développement local (Pndl) a très tôt compris les enjeux d’une telle démarche et a suscité, auprès des exécutifs locaux, le réflexe d’adopter un budget participatif au sein de leurs collectivités.

«Cette volonté d’institutionnalisation s’explique par le fait que le budget participatif favorise une meilleure implication des citoyens par rapport à l’utilisation des ressources publiques. Il encourage, en outre, l’avènement de collectivités locales socialement mieux intégrées, en permettant aux catégories sociales traditionnellement marginalisées de rompre avec le cycle de l’exclusion», a-t-il souligné.
 
Aussi, M. Turpin a-t-il affirmé l’engagement pris par leur département ministériel d’encourager, de systématiser l’approche et d’asseoir les bases solides de la pérennisation voire de l’institutionnalisation du budget participatif dans toutes les collectivités locales du Sénégal d’ici 2018.
 
Selon lui, un plan de passage à l’échelle devra être initié au terme du processus entamé; et il compte inviter les services compétents à s’y employer. 


Dans la même rubrique :