Sénégal, premier pays francophone promu à la tête de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest


Rédigé le 30 Mai 2021 à 09:27 commentaire(s) modifié le 1 Juin 2021 10:01

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Me Saliou Dièye, expert fiscal, membre de l’Ordre national des experts du Sénégal (ONES), a été élu à la tête de l’Udofao à la suite de l’Ag de l’organisation.


L’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest (UDOFAO) honore le Sénégal à travers l’élection de Me Saliou Dièye, expert fiscal, membre de l’Ordre national des experts du Sénégal (ONES), lors de la 31ième Assemblée générale tenue le vendredi 21 mai 2021 au Nigéria, a appris equonet de l’Ordre. Cette élection fait suite à la présentation des rapports du secrétaire honoraire Me Saliou Dièye, du trésorier honoraire, Barr Samuel, et du rapport moral de la présidente Dame Gladys Olajumoke Simplice.
 
C’est une première dans l’histoire du monde francophone. Les francophones n’ont jamais présidé aux destinées de ladite organisation.
 
«Il s’agit d’un double honneur fait aux francophones qui n’ont jamais présidé aux destinées de ladite organisation et au Sénégal mais surtout à l’ONES», se réjouit Saliou Dièye. Si le Sénégal est honoré, il le doit à la réussite de la 6e Conférence de l’UDOFAO organisée à Dakar en février 2020.
 
«L’ONES poursuit ainsi son bonhomme de chemin lentement mais sûrement en participant activement au développement économique des entreprises, malgré les difficultés rencontrées pour l’adoption des textes», indique-t-il.
 
Quand la pandémie du Covid-19 a secoué le monde, la section fiscale sous la houlette de Me Saliou Dièye et de la défunte présidente Feue Marie Delphine Ndiaye, a produit une contribution intitulée "Comprendre les Mesures Fiscales du Covid-19".
  
A cet égard, le nouvel élu rappelle leur contribution au Code général des impôts édition ONES 2020 ainsi que les nombreuses participations aux différentes rencontres du CNP, CNES, MEDS, CNCCIA et Concertations DGID/Secteur Privé pour ne citer de celles-là. 
  
Pour les Experts, c’est le moment plus que jamais de reconsidérer la profession de conseil fiscal à sa juste valeur en combattant à travers les textes l’exercice illégal que subit l’ONES dans ses différents corps de métiers. 
 
Président de la section fiscale de l’ONES,  Me Saliou Dièye est expert fiscal agréé avec une trentaine d'années d’expérience. Il est membre du Comité exécutif du GTAP (Plateforme Mondiale des Conseillers Fiscaux) qui regroupe 700.000 conseillers fiscaux au monde à travers les membres fondateurs que sont : le CFE Europe, l’AOTCA et l’UDOFAO. 
 
A travers son élection, il est attendu principalement un approfondissement du partenariat avec les administrations fiscales africaines ainsi que le secteur privé, le soutien des ministères de tutelle (Justice et Finance) mais aussi les institutions communautaires que sont l’UEMOA, la CEDEAO et la BCEAO entre autres.
 


Dans la même rubrique :