Sénégal : pas de changement majeur pour les dépenses prévues dans la loi de finances rectificative 2019


Rédigé le 1 Juillet 2019 à 18:47 commentaire(s) modifié le 2 Juillet 2019 21:39

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Selon le gouvernement, les dépenses prévues dans la loi de finances rectificative (LFI) pour l’année 2019 ne sont pas fondamentalement remises en cause pour plusieurs raisons.


Le premier argument est que le titre I « Amortissement et charges de la dette publique » n’évolue pas. Il reste à 863,17 milliards de FCFA. Ensuite, le titre II « Dépenses de personnel » se stabilise à 743,41 milliards de FCFA comme prévu dans la LFI.  Par contre, les dépenses de fonctionnement (titres III et IV) vont connaitre une légère hausse de 1,7% et sont arrêtées à 911,92 milliards FCFA pour prendre en charge principalement le complément des bourses nationales, des salaires des contractuels de l’Education et de la Santé et des charges de fonctionnement du COUD et des CROUS.
 
Puis, les dépenses d’investissement sur ressources internes vont enregistrer une augmentation de 50,02 milliards de FCFA, soit 7,8%, destinée principalement à couvrir en partie le complément du TER (5 milliards FCFA), de la compensation tarifaire (15 milliards FCFA), du Fonds de soutien à l’énergie/pertes commerciales (15 milliards FCFA) ainsi qu’une partie du financement de la campagne agricole (15 milliards FCFA).
 
Enfin, les dépenses d’investissement sur ressources extérieures vont, par contre, enregistrer une baisse de l’ordre de 19% au profit de l’appui budgétaire sous forme d’emprunts programmes qui connaîtra une hausse de plus de 350% traduisant la confiance renouvelée des Partenaires Techniques et Financiers en la conduite des politiques publiques de notre pays.
 
Pour les recettes et les dépenses des comptes spéciaux du Trésor, elles affichent une hausse de 1,8 milliard FCFA par rapport à la LFI pour les porter à 135,95 milliards de FCFA.
Selon le gouvernement, cette hausse (0,3 milliard FCFA) est destinée d’une part, au compte d’affectation spéciale « Caisse d’Encouragement à la Pêche et aux Industries annexes (CEPIA) » afin de prendre en charge les recettes issues des nouveaux accords de pêche avec l’Union européenne et d’autre part, à la prise en charge, en 2019, des cotisations dues au titre du fonds national de retraite (FNR) des policiers radiés depuis 1987 à l’effet de régulariser leurs cotisations durant leur période d’inactivité.
 
«Au total, le volume des dépenses de la LFR 2019 connaît une baisse par rapport à la LFI passant de 4 071,77 milliards de FCFA à 3 988,63 milliards de FCFA, soit 83,14 milliards de FCFA en valeur absolue et 2% en valeur relative», lit-on dans le projet de la LFI.
 
«Cela permet de maintenir constante la cible de déficit budgétaire de l’Etat du Sénégal, qui est à 3%, signe de la rigueur dans la gestion de nos finances publiques et ce, conformément à nos engagements communautaires, pris notamment dans le cadre de l’UEMOA», souligne le document.


Dans la même rubrique :