Sénégal : le projet budget participatif lancé pour 3 ans


Rédigé le 19 Octobre 2015 à 15:19 | 0 commentaire(s) modifié le 20 Octobre 2015 21:19

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Le Projet de promotion de la participation citoyenne à la planification, budgétisation et gestion des affaires locales au Sénégal (Projet Bps) est officiellement lancé ce matin à Dakar par le ministère de tutelle.


Lancement du projet budget participatif au Sénégal.
D’une durée de 3 ans, ce projet cherche en premier lieu à sensibiliser et à mobiliser des acteurs locaux (élus, populations, société civile, autorités administratives) des 45 départements du Sénégal.

En deuxième lieu, il s’agira de renforcer les capacités d’intervention des acteurs et du développement institutionnel. Cela se fera à travers notamment des supports didactiques et la formation.

Puis, il sera question de mettre en œuvre l’approche du budget participatif dans les collectivités locales et de la mise en place des observatoires du droit à la cité, de la participation citoyenne pour la veille sur la qualité des processus, suivi et évaluation des processus.

La mise en œuvre de tous ces processus du projet sera assurée par l’Ong Enda Ecopop, le Programme national de développement local (Pndl), le programme Equité de genre dans la gouvernance locale (Geld), le Mouvement citoyen et la Direction de la coopération technique avec le soutien financier d’Open society initiative for west africa (Osiwa).

Ce projet constitué la deuxième phase d’une première expérience tentée par Enda Ecopop et le Pndl dans le cadre de la convention établie entre ces deux institutions.

Il vise à promouvoir une gouvernance participative, transparente et efficace des collectivités locales par la pratique du budget participatif dans les 14 régions du pays. Cette nouvelle phase couvrira 105 collectivités locales réparties sur l’ensemble du territoire national.

Le projet s’inscrit dans un contexte marqué, outre la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), par l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence des industries extractives en 2013.

D’un coût d’investissement de 4,2 milliards F CFA, il a pour objectif de promouvoir la participation citoyenne dans la planification, budgétisation et gestion des collectivités locales sénégalaises.

De manière plus spécifique, il vise à assurer le développement institutionnel et le renforcement des capacités pour une meilleure participation citoyenne, à réaliser des investissements à caractère socio-économique, à améliorer la mobilisation des ressources locales, etc. 


Dans la même rubrique :