Sénégal : lancement imminent de deux programmes à vocation sociale et sanitaire soutenus par la Belgique


Rédigé le 3 Décembre 2020 à 21:48 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2020 13:02

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le gouvernement belge a annoncé le lancement deux programmes au Sénégal visant à garantir l’accès aux soins de santé, l’éducation et la santé.


L’information émane du ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir. «Le 8 décembre, l’Organisation international du travail (Oit) annoncera officiellement son Global Flagship Programme on Social Protection Floors for All» , a-t-elle savoir aux participants à la réunion du Comité mixte paritaire de concertation sur le Programme de coopération gouvernementale 2019 -2023 avec le Sénégal qui s’est tenue ce 3 décembre 2020, à Dakar.
 
Meryame Kitir  qui s’exprimait depuis Belgique par visioconférence a précisé que ce programme, avec un financement belge de 2 millions d’Euros, va appuyer au Sénégal et au Burkina Faso, les systèmes de protection sociale nationaux, afin de garantir l’accès aux soins de santé tout en soutenant la sécurité de l'emploi pour ainsi diminuer l’impact de la crise du Covid-19.
 
«Ensuite, avec un financement de l’Union Européenne, Enabel, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, mettra en œuvre un programme de réponse à la crise Covid, dans les pays de l’Afrique,  des caraïbes et du pacifique (Acp)» , a-t-elle encore informé sans précisé le montant de ce financement.
 
Selon le ministre et chef de la délégation belge à cette rencontre de Dakar, ce programme appuiera les partenaires des différents pays afin d’assurer la continuité des services de base, telle que l’éducation et la santé, et soutiendra les petites et moyennes entreprises à travers des solutions et outils digitaux.
 
«Pour les deux programmes, le choix du Sénégal répond à la volonté de tenir compte des possibilités de synergie avec les autres interventions financées par la coopération bilatérale et celles financées par la coopération non-gouvernementale dans votre pays», a-t-elle expliqué.
 
La rencontre avait pour objectif de faire un point exhaustif de l’état de la mise en œuvre du Programme de coopération 2019-2023 et de formuler des recommandations afin de permettre une bonne continuation de la mise en œuvre du programme.
 
Au titre de rappel, le démarrage de la mise en œuvre du Programme de coopération avait été lancé le 15 juillet 2019 par la signature conjointe d’une Convention spécifique. L’engagement de la Belgique pour son financement s’élève à 45 millions EUR, soit environ 29,5 milliards de FCFA, sous forme de dons. Ses activités sont concentrées principalement dans les régions du centre du pays que sont Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
 


Dans la même rubrique :