Sénégal : la défense veut un système de renseignement performant pour éviter des actes terroristes


Rédigé le 10 Novembre 2015 à 22:16 commentaire(s) modifié le 22 Novembre 2015 21:44


Ecofinance.sn (Dakar) - Le ministre des Forces armées, a instruit mardi, à Dakar, le commandement militaire à développer un système de renseignement performant pour prémunir le pays contre la menace terroriste et jihadiste.


Un système de renseignement performant permettra d'éviter la surprise d'acte terroriste.
Le ministre sénégalais de la Défense, Augustin Tine, veut éviter toute surprise d’acte terroriste ou jihadiste. Car, pour lui, la surprise est la pire des maux dans le domaine sécuritaire. Raison pour laquelle il a demandé, lors de la journée des Forces armées au camp Dial Diop de Dakar, au commandement de développement un système de renseignement efficace.

«… C’est pourquoi, j’instruis le commandement à développer un système de renseignement performant, capable même de savoir ce que l’ennemi va penser», a-t-il ordonné.

«Il nous faut inscrire notre démarche dans l’anticipation, plutôt que dans la réaction. A ce titre, nous ferons nôtres ces principes de guerre fondamentaux : l’Initiative et la Liberté d’Action. L’épée plutôt que le bouclier !», a-t-il poursuivi.

«Il devient plus que jamais indispensable d’adapter la formation aux modes d’action adverses», a-t-il ajouté.

A ce titre, il a encouragé la poursuite de la formation des forces spéciales, en leur dotant des équipements les plus modernes et en les mettant dans de meilleures conditions d’existence.

Pour le ministre, ces types d’unités, du fait de leur souplesse d’emploi et de leur capacité à agir dans la profondeur, sont nécessaires dans le combat décentralisé.

Pour sa part, en tant que garant de la sécurité nationale, il entend mettre à la disposition des Forces armées les moyens nécessaires, pour remplir ses missions avec chaque jour plus d’efficacité.

«C’est pourquoi, le plan d’équipement des unités déjà engagé va se poursuivre, tout comme l’amélioration des conditions de vie des personnels. Le cadre de vie est pris en compte, avec l’élaboration d’un programme de réfection-reconstruction des casernes», a-t-il promis.

Aussi, le ministre a-t-il demandé au commandement de lui faire parvenir des propositions dans ce sens. 

Aujourd’hui, La paix et la sécurité sont remises en cause par des menaces nombreuses et multiformes parmi lesquelles M. Tine a citer : «les pirateries, les trafics d’armes, de drogue, d’êtres humains, la criminalité transfrontalière».

Mais pour lui, la menace la plus aiguë reste assurément le terrorisme, jihadiste plus particulièrement.

«Ces forces obscurantistes mènent contre le monde libre une véritable guerre totale, au sens militaire du terme. Mais cette guerre n’est pas uniquement celle des militaires ; elle doit être avant tout prise en compte par la population qui doit rester vigilante et alerte», a-t-il souligné.

Pour Augustin Tine, une culture sécuritaire est nécessaire, pour une meilleure collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
 
 
Papa Souleymane SECK


Dans la même rubrique :