L'ambassadeur de la Chine et le ministre en charge des Finances signent l'accord de financement du projet large bande.
Le projet «large bande» qui est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique) envisage de mettre en place d’importantes infrastructures concernant la réalisation d’une autoroute de l’informatique nationale, la pose de la fibre optique de 2565 km sur le réseau existant et la construction d’un immeuble de data center de 4 X 400 m2.
L’accord de financement du projet, un prêt d’un montant de 530 millions de yuans, soit environ 50,8 milliards de francs CFA que la Chine compte mettre à la disposition du Sénégal, a été signé mardi à Dakar par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal.
Le projet «large bande» sera réalisé par Huawei, une société chinoise qui, selon le ministre, a déjà exécuté, avec beaucoup de satisfaction, le projet E-gouvernement phase 1 et phase 2.
A cet effet, il a rappelé quelques réalisations des deux premières phases de l’intranet gouvernemental, notamment en matière de couverture du territoire en fibre optique :
1 500 Km de câble en fibre optique déployés ; 12 régions interconnectées ; 12 Capitales départementales reliées ; 11 Capitales régionales dotées de la téléphonie mobile ; Extension de la capacité de transmission à 10 Gigabits par seconde (Gbps) ; Renforcement du réseau métropolitain de Dakar avec 20 km de fibre optique. L’accord de financement du projet, un prêt d’un montant de 530 millions de yuans, soit environ 50,8 milliards de francs CFA que la Chine compte mettre à la disposition du Sénégal, a été signé mardi à Dakar par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal.
Le projet «large bande» sera réalisé par Huawei, une société chinoise qui, selon le ministre, a déjà exécuté, avec beaucoup de satisfaction, le projet E-gouvernement phase 1 et phase 2.
A cet effet, il a rappelé quelques réalisations des deux premières phases de l’intranet gouvernemental, notamment en matière de couverture du territoire en fibre optique :
Le principal objectif du projet «large bande» est la mise en place d’un réseau de transport de la Télévision numérique terrestre (Tnt) qui, selon Amadou Bâ, permettra à l’Etat de réaliser une économie d’échelles de près de 09 milliards F CFA pour le winimax, la fibre optique, le téléphone et l’internet 3G.
«Le projet contribuera à l’amélioration de l’informatisation des services publics du Sénégal, à la conversion du signal analogique vers le numérique, à des opportunités d’emplois et de formation technique, à un appui au fonctionnement de l’Etat et une promotion de l’économie, à travers des applications dans de nombreux domaines, y compris le contrôle budgétaire, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la surveillance du marché, la gestion des achats, etc», a-t-il souligné.
A terme, le projet permettra de réaliser :
2 565 Km de câbles en Fibre Optique déployés ; 2 régions interconnectées (Kédougou, Matam) ; 21 capitales départementales du Sénégal connectées ; Maillage complet du territoire national ; Interconnections de 240 structures administratives par fibre optique ; Extension de la capacité de transmission du réseau à 400 Gbps ; Transport de la télévision numérique terrestre ; Désenclavement numérique du territoire ; Introduction du haut débit dans toutes les localités du pays ; Interconnexion des universités et des hôpitaux à très haut débit. «Le projet contribuera à l’amélioration de l’informatisation des services publics du Sénégal, à la conversion du signal analogique vers le numérique, à des opportunités d’emplois et de formation technique, à un appui au fonctionnement de l’Etat et une promotion de l’économie, à travers des applications dans de nombreux domaines, y compris le contrôle budgétaire, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la surveillance du marché, la gestion des achats, etc», a-t-il souligné.
A terme, le projet permettra de réaliser :
En outre, il a insisté sur des projets d’envergure que la Chine envisage de financer. Ainsi, il a cité en autres :
la construction du pont de Foundiougne ; le renouvellement de 800 véhicules gros porteurs ; la construction de la centrale hydro-électrique de Samba Ngallou ; le tronçon d’autoroute AIBD-Thiès-Mbour en cours de négociation. De quoi permet à Amadou Bâ de magnifier la coopération entre la Chine et le Sénégal.