Sénégal : l’Onudi souligne les innombrables bénéfices de la certification


Rédigé le 21 Janvier 2016 à 14:03 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Janvier 2016 22:52

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – En s’engageant dans un processus de certification de ses produits ou services, l’entreprise ou l’organisation en tire de nombreux avantages.


Journée de promotion de la marque nationale de certification.
Le représentant de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) au Sénégal notamment, Victor D. Djemba, a mis en exergue l’intérêt qu’il y a pour l’entreprise à s’engager dans un processus de certification compte tenu de ses innombrables bénéfices.

«Quand une entreprise engage un processus de certification, elle place d’emblée la satisfaction du client au cœur de ses préoccupations. Faire appel à la certification nationale garantit de pouvoir afficher en toute crédibilité la qualité et la sécurité des services, des produits ou des prestations que l’on propose, tout en bénéficiant d’un atout commercial fort et en se différenciant de la concurrence», a-t-il indiqué.

M. Djemba qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la journée de promotion de la marque nationale sénégalaise de certification, a ainsi cité quelques uns des innombrables bénéfices de celle-ci.

«Les bénéfices d’une certification sont innombrables. Pour en citer quelques uns, je dirais que la certification est un outil de management et de progrès ;  en améliorant son efficacité une entreprise ou une organisation gagnera de nouveaux marchés.

«Obtenir une certification, c’est faire savoir à ses clients que l’on sait répondre à leurs attentes en améliorant sans cesse la qualité de son organisation, de ses services, de ses produits ou de ses compétences professionnelles.

«C’est aussi indiquer avec force que l’on se démarque de la concurrence. Ainsi, au-delà d’une simple reconnaissance, la certification nationale contribue à augmenter la valeur ajoutée d’une entreprise», a-t-il souligné.  

Selon M. Djemba, le développement de l’activité de certification passerait fondamentalement par la fonctionnalité de l’organisme de normalisation et la compétence reconnue des organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires d’analyses et d’essais, organisme de certification, laboratoire de métrologie, auditeurs et experts compétents, organismes d’inspection compétents…).

D’après lui, le développement de cette activité de certification jouera un rôle capital dans le succès des instruments de politique industrielle tels que les plateformes industrielles intégrées, les agropoles et le hub minier régional préconisés dans le Plan Sénégal émergent (Pse) en cours de mise œuvre avec l’accompagnement de l’Onudi dans le cadre du programme partenariat pays (Pcp).

Le volet certification occupe une place importante dans l’infrastructure qualité. Il entre dans le cadre du Programme système qualité de l’Afrique de l’ouest «appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la Cedeao», financé par l’Union européenne et exécuté par l’Onudi.  


Dans la même rubrique :