Sénégal : des résultats encourageants notés dans la mise œuvre du Pamec


Rédigé le 17 Novembre 2015 à 22:11 commentaire(s) modifié le 28 Novembre 2015 13:02

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Malgré les difficultés rencontrées au début de sa mise en œuvre, le comité national du Pamec a par la suite progressé à un bon rythme et a rattrapé une partie des retards initiaux, avec des résultants encourageants.


Au Sénégal, des résultats importants sont enregistrés dans la modernisation de l'état civil.
Les résultats présentés mardi à Dakar par le comité national de pilotage du Projet d’appui à la modernisation de l’état civil (Pamec) lors de la 3ième réunion dudit comité sont encourageants. En voici quelques uns :  

 Pour la première fois, le Sénégal dispose d’une étude diagnostique de l’état civil : les 689 centres d’état civil du pays ont été visités.
 Une proposition de révision des textes régissant l'état civil  a été réalisée (notamment 128 articles du Code de la famille).
 55 000 personnes décédées ont été radiées du fichier électoral.
 Plus de 18 000 élèves du primaire non déclarés à l’état civil ont été régularisés.
 Plus de 800 registres d'état civil ont été restaurés et plus de 2 200 actes d’état civil reconstitués.
 Près de 400 nouveaux maires et agents d’état civil ont été formés suite aux élections régionales de juin 2014.
 De nombreuses actions de sensibilisation ont été effectuées dans une dizaine de localités et un plan de communication pour l’état civil a été réalisé.

Ces résultats sont l’œuvre de l'important engagement montré par l'équipe du Centre national d'état civil (Cnec).

Ils sont aussi le fruit du travail des présidents des 5 sous-comités du projet, qui ont également contribué à l'avancement des activités dans leurs volets respectifs. Le suivi rapproché du projet a contribué aussi à l'avancement des activités et devrait être maintenu.


Dans la même rubrique :