Sénégal : début du processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre des Odd


Rédigé le 22 Janvier 2016 à 21:52 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Janvier 2016 13:40

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Le gouvernement sénégalais et le système des nations unies ont lancé officiellement vendredi à Dakar le processus d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre des Odd.


Le Sénégal entame le processus d'élaboration de la stratégie nationale pour la mise en oeuvre des Odd.
C’est parti. Le processus d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd) a été lancé par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances, et du Plan, Amadou Bâ, et le représentant résident du système des nations unies, Fatou Bintou Djibo, vendredi à Dakar en présence des acteurs concernés.

Selon le ministre, la mise en œuvre de ces Odd se fera dans le cadre du plan d’actions prioritaires du plan Sénégal émergent (Pse).

Raison pour laquelle il a demandé à ses services de proposer à toutes les parties prenantes engagées dans le développement du pays une feuille de route, dans une démarche participative et inclusive, pour élaborer une stratégie de suivi et d’évaluation  de la mise en œuvre des Odd au Sénégal.   

Les échanges entre les acteurs engagés dans ce processus ont porté sur plusieurs points. Parmi lesquels figure au premier rang la définition d’un cadre institutionnel et de redevabilité rigoureux et participatif pour le pilotage efficace des Odd intégrant le cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques.

Il y a ensuite la stabilisation d’une liste d’indicateurs restreints pour refléter les priorités du Pse relativement à l’Agenda 2030.

Un autre point de discussion concerne la mise en place d’un système de suivi permanent et informatisé des Odd aux niveaux local, sectoriel et national sur la base d’un noyau d’indicateurs pertinents, comparables, désagrégeables pour plus d’inclusion sociale.

La réflexion a porté aussi sur le renforcement des capacités des acteurs (gouvernement, élus locaux, secteur privé et société civile) dans la mise en œuvre des Odd.

Les acteurs ont aussi plaidé pour le partage ainsi que la vulgarisation des Odd en cohérence avec le Pse à tous les niveaux pour garantir une appropriation plus large des nouveaux enjeux par toutes les couches de la population sénégalaise.  

Enfin, ils ont évoqué l’évaluation des besoins de financement (additionnels) pour un suivi correct et une bonne mise en œuvre des Odd au Sénégal.

Le Sénégal a adopté en marge de la 70ième assemblée générale des nations unies, les 17  Objectifs de développement durable répartis en 169 cibles et 338 indicateurs comme agenda de développement mondial à l’horizon 2030.

Le 25 septembre 2015, lors du sommet spécial sur le développement durable, à New York, les 193 Etats membres des Nations unies ont adopté officiellement ce nouvel agenda de développement 2016-2030.

Bientôt un programme d’enquêtes statistiques prioritaires

La mise en œuvre des Odd ne subira pas les mêmes contraintes de données pour leur suivi, ainsi que celui des politiques publiques. Selon le ministre de l’Economie, des Fianances et du Plan, Amadou Bâ, le président de la République, Macky Sall, a demandé au gouvernement de mettre en place un programme d’enquêtes statistiques prioritaires pour le suivi des politiques publiques, y compris les Odd, en cohérence avec le cadre harmonisé de suivi-évaluation qu’il a institué depuis le 26 mai 2015.
 


Dans la même rubrique :