Sénégal-Tourisme: faire de la Carabane une Gorée du tourisme de la région casamançaise


Rédigé le 7 Décembre 2015 à 12:20 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Décembre 2015 13:35


Contribution

Ecofinance.sn (Dakar) – L’île de Carabane, au Sud du Sénégal, possède un énorme potentiel touristique, qui aurait pu faire de cet endroit magique une sorte de Gorée du tourisme de la région casamançaise.


L'Ile de la Carabance, Casamance, mérite une meilleure valorisation.
Avec d’indéniables atouts naturels et culturels, l’île de Carabane possède un énorme potentiel touristique, qui aurait pu faire de cet endroit magique une sorte de Gorée du tourisme de la région casamançaise. Mais ce potentiel reste jusqu’ici très peu mis en valeur. Cette semaine jovago.com et votre site d’information vous invite à découvrir la merveilleuse île de la Carabane dans le sud du Sénégal.

Située à l'extrême Sud du Sénégal, dans l'estuaire du fleuve Casamance à 60 Km de Ziguinchor, Carabane est une île de 57 km² qui respire le calme et la tranquillité, on y accède en bateau. Loin de la pollution et des grands embouteillages urbains, ce bout de terre est un paradis touristique.

Un magnifique banc de sable recouvert d'une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, flamboyants, bougainvillées, un décor naturel qui vient confirmer que le bon “Dieu” ne fait jamais les choses par hasard, tellement la beauté de ces paysages nous laissent sans voix.

La plus grande partie de l’île est recouverte par la mangrove et est accessible uniquement par les bolongs, des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant de multiples petits îlots. Avec un climat de type tropical agréable toute l’année (température moyenne de 28°C), Carabane peut accueillir des touristes toute l’année.

Côté baignade, l’ïle possède des plages magnifiques au sable fin, bordées de cocotiers, la baignade est chaude presque toute l’année. Pour les amoureux des sports nautiques ou pour la pêche, cet endroit à tout pour vous séduire.  

Cette île, de par son patrimoine historique, écologique et culturel constitue une partie importante de la richesse de la région. A ce titre, elle est même inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte environ 300 habitants.

En visitant l’île de Carabane, on ne peut pas passer à côté de la vieille église datant de 1885, les vestiges des maisons de commerce et de l’école-prison, ainsi que le cimetière incluant la tombe du Capitaine Protet -qui a été enterré debout afin de continuer à terroriser ses ennemis après sa mort.
Ismaël KAMPBEL


Dans la même rubrique :