Sénégal/Mauritanie : Bp Gas marketing achète le gaz naturel liquéfié à un prix secret pour une durée limitée.


Rédigé le 11 Février 2020 à 22:49 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Février 2020 13:19

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le gaz naturel liquéfié (GNL) du projet du champ gazier du projet grand tortue ahmeyim (GTA) est désormais une propriété de Bp Gas marketing. Cette filiale de BP sa signé aujourd’hui à Dakar le contrat d’achat d’une durée qui ne dépasse pas 10 ans.


Le gaz naturel liquéfié (GNL) du projet du champ gazier du projet grand tortue ahmeyim (GTA), que le Sénégal partage avec la Mauritanie, appartient désormais à Bp Gas marketing. En effet, cette filiale de BP, une compagnie britannique née de la fusion entre British petroleum et Amoco, a acheté tout le GNL de la phase 1 du projet.
 
Le prix de l’achat n’a pas été dévoilé, mais il est jugé «meilleur» sur le marché mondial par les autorités sénégalaise et mauritanienne. «Ce contrat de vente est la résultante d’un appel d’offres international, qui a permis aux deux Etats ainsi qu’aux compagnies pétrolières nationales et internationales d’avoir la meilleure offre possible sur le marché mondial, après la soumission de plusieurs offres dont celle de BP Gas marketing, qui a proposé le meilleur prix et a donc remporté le marché», a souligné Mamadou Makhtar Cissé, ministre sénégalais du Pétrole et des Energies.
 
La durée de cette acquisition n’a pas été non plus précisée, mais elle est proche de 10 ans, selon notre source
 
Le contrat de vente et d’achat de GNL qui lui attribue cette propriété a été signée aujourd’hui par les directeurs généraux des sociétés nationales des deux pays (PETROSEN et SMHPM), et des compagnies pétrolières (BP et KOSMOS Sénégal), sous la supervision des deux ministres en charge des hydrocarbures sénégalaise et mauritanienne. Auparavant, les dirigeants de ces sociétés et compagnies pétrolières ont signé deux lettres d’engagement.
 
Pour cette première phase du champ gazier, il est prévu une production totale d’environ 2,5 millions de tonnes par an de GNL pour l’exportation. D’après, le ministère du Pétrole et des Energies, une quantité déterminée du gaz produit sera réservée, dès le début de la production, au marché local. Il souligne qu’elle sera utilisée par le Sénégal pour alimenter une centrale électrique d’une puissance d’environ 250 méga watts (MW) destinée aux consommateurs sénégalais. La Mauritanie aura ce même volume pour son marché domestique.  
 
Cette signature du contrat de vente et d’achat de GNL est la quatrième acte après la signature contrat de coopération inter-état entre la Mauritanie et le Sénégal, le 09 février 2018, suivie de celle de la décision finale d’investissement, le 21 décembre 2018 et de la signature de l’accord d’unitisation pour l’exploitation du champ gazieroffshore de GTA, le 07 février 2019.
 
Ce qui, pour les ministres sénégalais et mauritanien, témoigne de la volonté manifestée par les deux pays à exploiter ensemble le gisement à cheval sur leur frontière maritime.  
 


Dans la même rubrique :