Sénégal : AgriFI investit 600 000 euros dans la laiterie du berger


Rédigé le 1 Février 2021 à 13:55 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Février 2021 21:12


(Equonet-Dakar) – Pour promouvoir les chaînes de valeur laitières, AgriFI 600 000 euros va investir 600 000 euros pour soutenir la laiterie du berger.


EDFI AgriFI (AgriFI), l'Initiative de financement de l'agriculture financée par l'Union européenne (Ue) investira l'équivalent en Franc CFA de 600 000 euros dans La Laiterie du Berger (LDB), un producteur sénégalais de produits laitiers basé à Richard Toll (Nord du Sénégal), a appris equonet de la représentation de l’Ue au Dénégal.

L'investissement d'EDFI AgriFI vise à soutenir Kossam, filiale de LDB en charge de la collecte du lait auprès d'éleveurs semi-nomades vivant le long du fleuve Sénégal. La transformation en divers produits (thiakry, yahourt, lait frais et crème) se réalise ensuite dans l’usine de LDB à Richard Toll.

Kossam a été créée en 2019 en tant que filiale de LDB, co-actionnaire de cette entreprise avec la coopérative regroupant les éleveurs. La mission de Kossam est d’établir une chaîne de valeur du lait dans le nord du Sénégal. En effet, Kossam n'achète pas seulement la production des éleveurs : l’entreprise renforce aussi leurs capacités via un accompagnement visant à augmenter la production et leur permet de bénéficier de différents services (accès à l'alimentation animale, vétérinaires). Le programme d'investissement est financé par une subvention de la Fondation Master Card et un prêt d'AgriFI.

«Notre rôle est de soutenir la professionnalisation et l'autonomisation de nos éleveurs dont notamment les femmes ainsi que leur coopérative. Cela conduira à un développement fort et durable de la chaîne de valeur laitière et du territoire», a exprimé Bagoré Bathily, Pdg de La Laiterie du Berger.

En plus de favoriser la participation des éleveurs à la mise en place d'une chaîne de valeur du lait, le projet contribue également à renforcer la sécurité alimentaire, au développement rural et à la croissance économique dans cette région sahélienne. En effet, LDB emploie plus de 300 personnes et est actuellement le deuxième employeur privé de Richard Toll. Il assure également un revenu stable à environ 1000 éleveurs et devrait augmenter ce nombre entre 2500 et 4000 d'ici 2025.

«L’investissement d’AgriFI devrait permettre à Kossam d’augmenter le nombre d’éleveurs fournissant du lait et d’améliorer leur production mais, plus important encore, notre projet a pour objectif de renforcer les capacités des éleveurs en les encourageant à participer à la gouvernance de Kossam. Ce projet souligne également l’effet catalyseur des investissements d’AgriFI en devises locales pour développer des chaînes de valeur », explique Dimitry Van Raemdonck, Manager d’AgriFI chez EDFI Management Company.

Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal a ajouté : «Cet investissement est une déclinaison concrète du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union européenne, qui traduit notre volonté de mobiliser l’investissement privé, notamment en Afrique, pour accompagner une dynamique vertueuse en faveur de la croissance et de la création d’emplois durables. Soutenir ainsi la filière lait au Sénégal, c’est participer à l’objectif affiché par le pays de s’acheminer vers une autosuffisance alimentaire en développant un secteur privé national fort. Ce financement renforcera aussi la résilience des communautés d’éleveurs et préservera leur mode de vie séculaire leur permettant de vivre et réussir à partir des ressources de leurs terroirs. L’Union européenne est donc fière de contribuer à ce projet.»
Equonet


Dans la même rubrique :