SENEGAL : l’Etat compte exploiter son potentiel minier


Rédigé le 9 Septembre 2015 à 23:50 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Septembre 2015 01:46

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn – (Dakar) – Le Sénégal est disposé à exploiter son potentiel minier et à assurer l’émergence d’industries structurées autour de ces ressources naturelles.


Le Nepad renforce les capacités de ses membres dans le secteur minier
Le ministre sénégalais en charge du Budget, Birima Mangara, a souligné aujourd’hui à Dakar la volonté du gouvernement d’exploiter son potentiel minier et d’assurer l’émergence d’industries structurées autour de ces ressources.
«L’option du Sénégal dans le domaine des mines est de favoriser un meilleur partage des richesses à travers notamment l’implication du secteur privé national dans l’exploitation des ressources minières, la mise en place d’un code fiscal adéquat et d’un cadre réglementaire préservant les intérêts de l’Etat et la signature de contrats de concessions prenant en compte les préoccupations des collectivités locales et des populations riveraines», a-t-il indiqué.
M. Mangara présidait l’ouverture de l’atelier régional de renforcement des capacités en politiques fiscales dans les industries extractives organisé par l’Agence de planification et de coordination du Nepad.
A cette occasion, il a rappelé l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) suite à la déclaration de sa candidature le 17 octobre 2013.
Cet atelier, le premier du genre en Afrique de l’Ouest et du Centre, est la réponse de l’Agence du Nepad au besoin exprimé par les chefs d’Etat et de gouvernement au cours de la 25ième session ordinaire de l’Union africaine, tenue à Johannesburg, en janvier 2013.
En effet, ces décideurs politiques avaient invité l’organisation à renforcer les capacités techniques des Etats membres dans la conception et la mise en œuvre de politiques fiscales adéquates dans les industries extractives, en vue, notamment, d’accroître les profits que les gouvernements et les populations pourraient tirer de l’exploitation de ces ressources.
Selon l’ambassadeur Amadou Diallo, directeur du Bureau régional du Nepad au Sénégal, l’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz et minerais), offre une occasion importante d’accélérer les progrès de développement humain.
A ce titre, a-t-il indiqué, les découvertes récentes en pétrole, gaz et autres minerais pourraient apporter entre 9 et 31 pour cent de recettes publiques supplémentaires à des pays comme le Ghana, le Libéria, le Mozambique, la Sierra Leone la Tanzanie et l’Ouganda au cours des dix premières années de production.
L’exploitation rationnelle du capital naturel de l’Afrique dit-il, est l’une des priorités essentielles du plan Stratégique du NEPAD 2014 2017.
De plus, Il est attendu de cet atelier qui prend fin jeudi la production par l’Agence du Nepad d’un document d’orientation sur les questions de fiscalité minière. 


Dans la même rubrique :