REHABILITATION DES AEROPORTS REGIONAUX : ce qui sera fait à Saint-Louis….Ziguinchor


Rédigé le 24 Décembre 2018 à 13:42 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Décembre 2018 19:01


(Equonet-Dakar) – Lancé le vendredi dernier à Saint-Louis par le président de la République, le Programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal (PRAS) ambitionne de moderniser, dans un premier temps, cinq capitales régionales avec la mise en œuvre d’un programme modulaire innovant et répondant aux normes internationales.


C’est parti pour le renouveau transport aérien local . Après la construction de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), c’est au tour des capitales régionales de faire leur toilettage avec le Programme de réhabilitation des aéroports régionaux (PRAS).

Mis en œuvre par le ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, il prévoit, dans son premier volet étalé sur une durée de 47 mois, la reconstruction des aéroports de Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor.

Selon la note de presse transmise à Equonet, les travaux concernent tous les bâtiments, terminaux, tours de contrôle et hangars de ces aéroports. «Ils seront modulaires et équipés de technologies modernes : émetteurs-récepteurs, enregistreurs vocaux, systèmes de surveillance et de contrôle à distance des aéroports, stations météorologiques, systèmes de navigation aérienne à jour, sécurité des systèmes de détection, un système moderne d'information des passagers et bien d'autres», souligne le texte.


«Toutes les pistes, voies de circulation, aires de trafic seront entièrement reconstruites et équipées d'un système d'éclairage au sol moderne. Les pistes seront prolongées et les aires de trafic agrandis. De nouvelles routes d'accès et de service sont prévues, et de nouveaux parkings proposés pour le stationnement des véhicules», poursuit-t-il.

«Les aéroports respecteront les exigences internationales strictes et les normes de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l'Association Internationale du Transport aérien (IATA) et permettront des vols locaux et internationaux. Cela contribuera essentiellement au développement du tourisme», ajoute-t-il.

Ces travaux seront réalisés par TRANSCON, une entreprise tchèque qui a noué un partenariat avec le gouvernement sénégalais. Selon la note de presse, elle a une compétence avérée dans ce domaine pour avoir à son actif la construction et la réhabilitation de plus de 235 aéroports à travers le monde.

Selon la même source, l’entreprise a opéré en Afrique dans des pays comme l’Egypte et l’Afrique du sud. En Europe, elle a reconstruit et réhabilité 108 aéroports dans des pays comme, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse et la République Tchèque. TRANSCON intervient aussi en Russie avec 116 réalisations, en Asie avec 8 réalisations et deux réalisations en Amérique du sud.

Une façon, pour le MTADIA, de prouver que c’est ce géant mondial qui va conduire et réaliser ses travaux.
 
Equonet


Dans la même rubrique :