Propos ethniques, sectarisme, claniques et autres… : et gaston eructa…


Rédigé le 29 Novembre 2021 à 16:53 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Novembre 2021 12:40


(Equonet-Dakar) - Gaston Mbengue vient encore de se signaler à notre attention avec des propos sectaires, ethniques et xénophobes d’une rare violence à l’égard de Barthélémy DIAS.


Or donc, le sieur Gaston MBENGUE personnage loufoque plus connu comme organisateur de combats de lutte (tiens, tiens), vient encore de se signaler à notre attention avec des propos sectaires, ethniques et xénophobes d’une rare violence à l’égard de Barthélémy DIAS et plus généralement de TOUS ceux qui porteraient des patronymes « bizarres » à connotation et qu’on voudrait qualifier « d’étranger » .  Et IL ASSUME.
 
Selon ce triste sire , tous ceux qui portent des noms de famille qu’on ne compterait pas en milliers , sont des ETRANGERS et si on les BRULAIT , cela va permettra de PURIFIER le SENEGAL . N’ayons pas peur des mots. Le message est CLAIR, TRES CLAIR.

Il y’a là l’expression d’une exaspération sourde d’une partie de sénégalais qui se croient plus sénégalais que les autres au motif qu’ils ont des patronymes communs et courants.
Nous voulons ici et maintenant nous INDIGNER FORTEMENT pour DENONCER avec un profond mépris des propos aussi insultants à l’égard de compatriotes à qui on voudrait dénier la qualité de SENEGALAIS et CONDAMNER avec la dernière énergie une telle posture qui nous commande de sonner l’alerte devant la montée des périls qui va crescendo dans
notre pays.


On se souvient pour paraphraser feu Dr. Fallou Paye avec son « souviens-toi »..
En 2017 quand la dame Penda BA pétant subitement les plombs avait débité les insanités les plus scabreuses sur les Wolofs. Le tsunami de réprobations, de condamnations et d’indignation qui s’était abattu sur elle, avait démontré à suffisance  TOUTE LA SENSIBILITE de tout ce qui touche à l’Ethnie et …à la Religion . Et donc qu’il importait de toujours bien mesurer la portée de tout acte tendant à spéculer sur ces domaines assez particuliers au risque d’embraser tout un pays qui n’aspire qu’à la Paix et à…l’EMERGENCE pour ses fils, TOUS SES FILS.

On avait pensé que la leçon avait été sue et que plus jamais, personne ne s’aventurera  à tenir dans ce pays des propos à connotation ethnique, sectaire voire xénophobe pour un peuple aussi multicolore que le nôtre.

Mais en avril 2021, la chronique  pamphlétaire d’une violence inouïe d’un journal de la place contre les Diolas, nous rappellera que l’on s’était  trompé lourdement. Et qu’il y’a encore des sénégalais bon teint qui se croient plus sénégalais que les autres pour leur dénier jusqu’au Droit à l’existence dans ce pays.

Et dans une contribution intitulée : « A tous ces ignorants qui s’ignorent, Nous sommes TOUS des Woloffs », publiée le 08/04/2021 dans les journaux de la place,  je fustigeais avec la dernière énergie une stratification-exclusion qu’on voudrait voir prospérer dans notre pays. Dans mon article cité supra j’écrivais ceci : « …AU SENEGAL, nous sommes TOUS sénégalais d’égale dignité et Nous sommes TOUS « WOLOFF ». Certes, nous ne sommes pas des Woloffs mais nous sommes Tous Woloffs. La nuance a son importance. En effet, Tous, tant que nous sommes et de quelque ethnie à laquelle nous appartenons parce que nous parlons woloff dans pratiquement tous nos rapports sociaux , nous sommes de facto devenus Woloff par éducation, assimilation, phagocytose, formatage, embrigadement, ,osmose et j’en passe. Car le Sénégal est assimilé au woloff qui est la langue vernaculaire dominante. La preuve par mille ?
Voyagez un peu dans la sous région et à travers le monde. Dès que vous dites SENEGALAIS, la première phrase qu’on vous lancera pour ceux qui ont un tant peu connu le Sénégal c’est « Nanga def ? ou Jerejeff». On ne dira jamais « mbadone », ou « abegnadi », ou « kassoumaye », ou « Naffiyo », ou « Ibédi « ou « awoudiam » N’est ce pas ? Et cela rend très fier pourtant le toucouleur, le sérère, le mandingue, le diola , le soninké qui se voit reconnaître comme Sénégalais et donc Wolof. Qu’est ce à dire ?
Si ce n’est que le Sénégal malgré toute sa diversité ethnique avérée et assumée est WOLOF. Parce que le WOLOF  est l’idiome national le plus usité et a ceci de particulier qu’il a fini d’envahir pacifiquement et d’occuper toutes les sphères de la communication dans notre pays. Dès lors, nous devenons de facto tous Woloffs. ..
...C’est sous ce rapport que les propos contenus dans le pamphlet de ce journaliste … contre les Diolas juste pour salir au mieux un adversaire politique sont inacceptables et doivent être dénoncés avec la dernière énergie. Parce qu’ils sapent la cohésion nationale en jetant l’opprobre contre une des composantes de la Nation sénégalaise et sur des bases totalement fantaisistes. …
Ces propos hautement alarmistes  basés sur des affirmations gravissimes qui restent toujours à prouver, dénotent un degré de haine tenace envers tous ceux qui ne sont pas wolloff de souche. …
C’est le lieu et on ne le dira jamais assez, de faire très attention de se baser sur les patronymes pour déterminer les ethnies. Car Tous les SONKO pour prendre l’exemple de l’acteur principal de toute cette cabale incroyable,  ne sont pas DIOLAS. Il y’a des SONKO sérères comme André SONKO ancien Ministre ) des SONKO mandingues . Comme il y’a de SAGNA mandingues purs et durs comme Big FAM par exemple. De même,  n‘a-t-on pas vu un Senghor, Diola ? Un NGOM Halpular ?, On trouve nombre de SY ou BA chez les Soninkés de souche vraie et les CISSE qui se retrouvent chez les Lébous, les bambaras ,les Soninkés, les Soussous de Guinée et le Dioulas de Cote d’Ivoire .etc..etc.. Pour dire simplement que « sante dekoul fene ». Dès lors,  il devient dangereux d’en faire un postulat pour cataloguer les gens.
…Pour terminer, faisons un petit exercice « d’ethnologie comparative » juste pour décompresser et démontrer encore que « nous sommes TOUS Woloffs ».  Voulez-vous ? OK .  Alors « Qui est WOLOF ? »  On me dira les DIOP, les NDIAYE, LES DIAGNE, LES GUEYE,  LES SECK, LES DIENE,FALL ;  NDIR,  NDOYE, SAMB etc …. Je m’arrête là pour ne pas trop m’égarer.  Bien.  Si on sait que dans les NDIAYE on retrouve des Diarra, Keita,  KONATE, des Sagna, des Diatta etc.. Dans les DIOP on trouve les Traoré, dans les FALL se nichent les COULIBALY sans compter que les GUEYE abritent nombre de Cissokho pour ce que j’en sais .
Ajoutez à ceux-là, les BA, DIA,DIALLO, SY, SOW, KA, KANE, DIOUF, FAYE ; SENE, Sarr, Sall, Ndour, Diongue, Mbaye,  Badiane, Lo, Loum, Diakhaté, Amar etc,etc… qui sont devenus de purs wolofs depuis des siècles par  assimilation, mutation, «formatassions», factorisation, intégration, dissolution, dilution, et  tous les autres patronymes qui ne parlent que le Wolof comme langue de communication malgré leur « origine diverse » et ils sont légion. Les  fameux « dioudou djéré » ou « baba gali »!!!,  Reste t-il encore des patronymes qui ne sont pas wolof ?  Assurément NON !
Pour dire simplement que le débat sur les ethnies est un débat rétrograde, sectaire et doit être combattu avec la dernière énergie pour ne pas mettre en péril notre existence même en tant que NATION. Car, par la grâce de DIEU au Sénégal, on est Tous des Parents tant les familles sont imbriquées, entrelacées les unes, les autres au point qu’il devient très malaisé de citer une seule famille monolithique dans ce pays.
Aussi, n’en déplaise aux ignorants qui s’ignorent, « NOUS SOMMES TOUS WOLOFS » Et c’est tant mieux comme çà pour tout le monde.
…Il nous faut donc revenir à la raison et savoir que notre intérêt  à tous et à chacun d’entre nous au Sénégal c’est, comme disait Martin  Luther KING « d’accepter de vivre ensemble en  frères ou alors de mourir tous en idiots ». C’est le seul challenge qui vaille, tout le reste est  superfétatoire, putride et dangereux , très dangereux…
... De surcroit, alors que devant le tollé soulevé par des propos aussi dangereux, l’éthique de responsabilité la plus élémentaire aurait commandé d’adopter une attitude de conciliation avec des regrets de circonstance et d’apaisement ; notre homme, la morgue et la suffisance en bandoulière, reste « droit dans ses bottes ».
.Fin de citation.

A l’époque, l’affaire fit grand bruit mais resta sans réaction énergique de la part des pouvoirs publics accusés à tort ou à raison d’être condescendants pour ne pas dire aux yeux de certains indignés,  carrément complices et commanditaires supposés.

Et voilà que Gaston LAGAFFE instruit certainement par tels propos de notre journaliste restés sans suite, a cru devoir sortir ses éructations putrides contre les DIAZ et tous ceux qui ne se comptent pas en milliers de milliers et qu’on pourrait brûler sans trop de problème .

Dans un pays qui se respecte, de tels propos à connotation hautement raciste, sectaire, et xénophobe, auraient entrainé l’auto-saisine du Procureur de la République pour incitation à la haine raciale. On attend donc la réaction des pouvoirs publics.
Si rien n’est fait , que chacun se le tienne pour dit il y’a PERIL .
 
Il y’a eu « sortir les machettes » personne n’a rien dit. Il y’a eu « les sales diolas complotistes », personne n’a rien dit. Il y’a maintenant « les DIAZ et autres à brûler ».
Si rien n’est dit et fait de manière ferme et exemplaire, il appartiendra à chacun et à chacune de prendre toutes dispositions utiles devant la montée des périls qui nous guettent afin d’arrêter le spectre de la HAINE qui semble vouloir étendre ses tentacules hideuses dans notre beau pays. Par la faute de sinistres individus, pyromanes, ignares et incultes.  
 
DIEU nous garde, car chacun sait très bien où trouver des allumettes pour « mettre le feu…et..brûler.. ».
Avertissement sans frais pour tous les apprentis-sorciers pyromanes.
WA SALAM ..
 
DIEU NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL .
 
Dakar le  29 /11/2021
 
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté


Dans la même rubrique :