Prix mondial du développement durable : la liste des héros de la lutte contre la corruption dévoilée


Rédigé le 8 Mars 2021 à 17:33 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Mars 2021 13:04

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le prix mondial du développement durable attire l’attention sur les héros de la lutte contre la corruption. Découvrez les 5 finalistes de cette année.


Les 5 finalistes prix du Win Win Gothenburg Sustainability Award de cette année.
Dans un communiqué de presse transmis à equonet,  le jury présente les cinq finalistes qui ont une chance de remporter le prix du Win Win Gothenburg Sustainability Award de cette année. Les voici :

·         Jóhannes Stefánsson est le lanceur d'alerte islandais qui a révélé «The Fishrot Files», le scandale de corruption ayant des racines en Islande et en Namibie. Le jury nomme Stefánsson pour son courage de prendre la parole et de quitter son poste de chef des opérations de la société de pêche Samherji en Namibie pour protester contre les méthodes corrompues utilisées par sa société pour garantir l'accès aux quotas de pêche. La loi montre l'importance des individus dans le monde des affaires qui ont le courage de prendre position contre les abus de pouvoir et la corruption.

·         Integrity Watch Afghanistan (IWA) est une organisation à but non lucratif en Afghanistan qui œuvre pour faire la lumière sur la corruption par le biais de révélations, de surveillance et de plaidoyer. Le jury nomme Integrity Watch Afghanistan pour ses efforts visant à lutter systématiquement contre la corruption, comme la mobilisation de volontaires locaux pour surveiller les projets gouvernementaux, dans le pays dangereux et corrompu de l'Afghanistan.

·         Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) est un réseau mondial de journalistes et de maisons de presse travaillant ensemble pour dénoncer la corruption parmi ceux qui sont au pouvoir. Le jury nomme l'ICIJ pour son travail de mise en évidence du blanchiment d'argent international et de publication d'histoires telles que les Panama Papers et les camps de détention chinois pour le groupe minoritaire musulman ouïghours. L'ICIJ contribue à renforcer le corps des journalistes en tant que groupe social important dans la lutte contre la corruption en travaillant ensemble et en rendant le journaliste individuel moins vulnérable.

·         Nicola Gratteri est le procureur principal du plus grand procès anti-mafia d'Italie, supervisant la poursuite de plus de 350 personnes ayant des liens présumés avec l'organisation mafieuse du sud de l'Italie 'Ndrangheta. Le jury nomme Gratteri pour sa détermination à faire passer la sécurité du collectif avant la sienne tout en étant contraint de vivre sous les menaces constantes de représailles des syndicats criminels qu'il a entrepris de combattre. L'histoire de Gratteri montre l'importance pour les pays de disposer d'institutions formelles fonctionnant bien, prises au sérieux et utilisées correctement.

·         Hamzat Lawal est un militant nigérian anti-corruption et co-fondateur de l'organisation Connected Development et de l'initiative Follow the Money. Le jury nomme Hamzat Lawal pour son engagement inlassable à renforcer la société civile locale et pour ses campagnes à grande échelle qui ont réussi à créer la transparence sur les dépenses publiques et à faire en sorte que les fonds d'aide internationale aboutissent là où ils le devraient.

Depuis que le thème de la lutte contre la corruption a été révélé en octobre 2020, le jury du WIN WIN Gothenburg Sustainability Award déclare avoir reçu des nominations d'initiatives et de candidats qui s'opposent activement à la corruption et renforcent ainsi leurs opportunités pour un avenir durable. 

«Après avoir soigneusement parcouru les 64 nominations de 34 pays à travers le monde, le jury a sélectionné cinq finalistes qui sont présentés aujourd'hui», déclare Emma Dalväg, présidente du WIN WIN Gothenburg Sustainability Award.

«Les finalistes de cette année font tous preuve d'une grande intégrité et d'une responsabilité sociale impressionnante. La lutte contre la corruption comporte souvent des risques et demande du courage. Nous sommes très fiers de présenter un large éventail de finalistes qui, de différentes manières et dans différentes parties du monde, se battent pour un monde plus juste et durable», poursuit-elle.

Le prix WIN WIN Gothenburg Sustainability Award vise à reconnaître et à soutenir les contributions exceptionnelles du monde entier au profit des humains, de la planète et de notre avenir commun. Le gagnant de cette année du prix WIN WIN Gothenburg Sustainability Award sera annoncé le 21 avril.
 


Dans la même rubrique :