Portrait : Yves Kokoayi présente Tech228, le premier site web d’information sur les Tic au Togo


Rédigé le 14 Mai 2016 à 19:23 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Mai 2016 19:41


Ecofinance.sn (Dakar) - Au Togo, les jeunes sont de plus en plus nombreux à développer des initiatives entrepreneuriales innovantes.


Aujourd’hui, en Afrique, il existe un panel large et très diversifié d’initiatives autour du numérique. Le marché potentiel est énorme. Au Togo, les jeunes sont de plus en plus nombreux à développer des initiatives entrepreneuriales innovantes. Nous vous proposons de découvrir les actions d’Yves Kokoayi, créateur de Tech228.

Yves Kokoayi fait partie de ces jeunes. Il est journaliste et passionné des nouvelles technologies. A côté de son métier, il se définit aussi comme un jeune entrepreneur togolais dans le domaine du média, spécialisé dans l’information des TIC et de l’économie numérique. En dirigeant le journal du lycée, il a pu avoir sa première expérience en journalisme. Par la suite, il a suivi une formation professionnelle en journalisme à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication et des Arts (ISICA).

En 2015, il lance son premier média Tech228,  le premier site web d’information sur les TIC au Togo. Il a créé ce média pour répondre à la difficulté d’accessibilité des informations sur le numérique au Togo. En effet, les médias ne présentent pas de rubrique «Technologies».

Tech228 permet de combler le manque de visibilité des initiatives de jeunes «Tech-entrepreneurs togolais» sur le plan national et international. Il propose des articles, des espaces publicitaires, des événements,… pour permettre aux startups togolaises d’avoir une visibilité internationale et de développer davantage leurs stratégies.

D’autres rubriques sont consacrées à des contenus portants sur l’Afrique et le Monde. La rubrique «opportunité» offre la possibilité à ces jeunes de décrocher des offres d’emploi dans le secteur des TIC ou de participer à des concours internationaux dont Tech228 est souvent partenaire.

Tech228 se définit comme la voix d’un secteur dynamique. C’est la passion de l’information, du génie humain à l’œuvre dans les TIC qui permet à Yves Kokoayi de promouvoir l’image du Togo sur la scène technologique africaine voire mondiale. Pour lui, ce qui compte c’est la satisfaction de faire quelque chose pour son pays et les jeunes Togolais qui innovent.

Concernant la partie financière, les fonds propres permettent le développement de Tech228. Les business angels ou les potentiels actionnaires sont aussi les biens venus afin de mener à bien et de manière durable cette aventure. Tech228 recherche aussi des clients corporatifs pour des partenariats. 

A l’avenir Yves Kokoayi veut faire de Tech228, bien plus qu’un simple site web. Il veut le transformer en startup avec différents départements en restant sur la dynamique du numérique, pour apporter des solutions innovantes aux entreprises et aux particuliers.
Actuellement, Yves Kokoayi travaille sur l’événement phare : «Les soirées Numériques de Tech228 » et, est sur le point de créer un répertoire sur les startups togolaises et les jeunes porteurs de projets. Ces derniers peuvent y souscrire  en apportant leurs contributions.   
Lire le portrait en intégralité  
 
Yaye Rokhaya NDIAYE (avec la rédaction de Finnov)


Dans la même rubrique :