Pétrole-Gaz : le Sénégal relève le défi du contenu local


Rédigé le 25 Octobre 2018 à 18:10 commentaire(s) modifié le 13 Novembre 2018 17:31


(Ecofinance.sn – Dakar) – le directeur de Cabinet du ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Aminata Bâ, a relevé, entre autres, le défi de favoriser un contenu local par les Etats du bassin sédimentaire.


Parlant des récentes découvertes de pétrole et du gaz qui sont, pour la plupart, en phase d’évaluation et début de développement, Madame Bâ a fait état d’énormes défis qui se dessinent devant eux.
 
Parmi lesquels celui de favoriser un contenu local en créant un environnement propice à l’essor des entreprises locales et à la gestion durable et transparente des revenus issus de l’exploitation de ces découvertes.
 
M. Bâ qui présidait la cérémonie d’ouverture du sommet sur le pétrole et le gaz des pays du bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la république de Guinée (Msgbc), ce matin, a également invité les sociétés nationales à honorer leurs parts de participation au financement des projets pétroliers et gaziers.
 
«S’agissant du financement des projets, nous devrons faire preuve d’ingéniosité pour arriver à des solutions alternatives au secteur bancaire et qui soient compétitives afin de préserver l’intégrité budgétaire des Etats», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «Ceci passera par le soutien et le concours des compagnies internationales».
 
Elle a aussi invité les compagnies internationales à relever le défi de veiller à un choix et à une définition optimale des plans de développement.
 
«Les compagnies internationales devront veiller à soumettre aux Etats des plans de développement qui soient techniquement robustes et économiquement viables, ce qui permettra d’en faciliter leur financement et d’en minimiser ainsi les coûts associés», a-t-elle avancer.

Dans la perspective du développement et de l’exploitation prochains des actuelles et futures découvertes, elle a invité ses pairs à poser les jalons pour maximiser de façon saine et durable les retombées socio-économiques dans nos pays.  
 
«Ceci passera par une élaboration d’un schéma directeur stratégique pour la valorisation des ressources pétrolières et gazières au sein des pays MSGBC et d’une définition de politique de contenu local pour protéger nos entreprises», a-t-elle encore indiqué.
Ecofinance.sn


Dans la même rubrique :