Paul Akiwumi, directeur de la Cnuced : «des politiques audacieuses sont essentielles pour toute reprise post-pandémie»


Rédigé le 4 Décembre 2020 à 13:33 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Décembre 2020 11:22

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le directeur de la Cnuced invite les autorités à engager des politiques audacieuses qui sont nécessaires à toute reprise post-pandémie.


Paul Akiwumi, directeur de la Cnuced pour l'Afrique et les pays les moins avancés (Pma),   indique la voie à suivre pour renforcer les capacités productives dans ces Etats. "Des politiques audacieuses visant à renforcer les capacités productives des PMA devraient constituer un pilier essentiel de toute reprise post-pandémie et de leur stratégie de développement à long terme", a-t-il déclaré.
 
Pour lui, ces politiques devraient aller au-delà de la simple protection des populations des PMA contre les effets de la pandémie. "Elles devraient stimuler l'investissement pour combler les lacunes de longue date en matière d'infrastructures et soutenir la création d'emplois", a ajouté M. Akiwumi.
 
Le rapport de la Cnuced  sur les capacités productives indique que les pays qui ont réduit leur niveau de vulnérabilité économique ont amélioré leurs indicateurs de commerce ou de production, qui sont tous deux le résultat de meilleures capacités de production. Ils contribuent par ailleurs à stimuler un processus de transformation structurelle.
 
«La transformation structurelle est le processus par lequel les ressources productives d'un pays, telles que les ressources naturelles, la terre, le capital, le travail et le savoir-faire, passent d'activités économiques à faible productivité à des activités à forte productivité», a-t-il expliqué.
 
Selon le rapport, certains PMA asiatiques tels que le Bangladesh, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Népal ont fait de plus grands progrès. Ils ont tous connu une croissance industrielle et ont développé des secteurs de services modernes, ce qui a entraîné de fortes hausses de la productivité du travail.
 
Il note en revanche que la transformation structurelle a été plus lente en Afrique, dans les PMA insulaires et en Haïti, où l'agriculture et les secteurs de services traditionnels génèrent la plupart des emplois et de la production, et où les faibles niveaux de productivité et de croissance de la productivité continuent de limiter le niveau de vie. 


Dans la même rubrique :