La nouvelle mise à jour de la base de données sur la dette mondiale du FMI montre que la dette mondiale totale (publique et privée) a atteint 188 billions de dollars fin 2018, en hausse de 3 billions de dollars par rapport à 2017. Le ratio moyen de la dette au PIB (pondéré par le PIB de chaque pays) a atteint 226% en 2018, soit 1½ point de pourcentage de plus que l'année précédente. Bien qu'il s'agisse de la plus faible augmentation annuelle du taux d'endettement mondial depuis 2004, un examen plus approfondi des données pays par pays révèle des vulnérabilités croissantes, suggérant que de nombreux pays peuvent être mal préparés pour la prochaine récession.
Dans les économies avancées, le taux d'endettement moyen a baissé, mais rien n'indique clairement un effort important pour réduire la dette. Dans les économies de marché émergentes et les pays en développement à faible revenu, les ratios d'endettement moyens ont encore augmenté. Notamment, le taux d'endettement total de la Chine a atteint 258% du PIB à la fin de 2018, comme aux États-Unis et proche de la moyenne des économies avancées, qui était de 265%.
Pas de gros changements en 2018
La réduction du taux d'endettement mondial en 2017 dont nous parlions dans notre dernier blog n'a pas marqué le début d'une tendance à la baisse. En 2018, le taux d'endettement mondial n'a augmenté que légèrement au-dessus du niveau de 2016.