Nouvelle étude de cas sur la numérisation des prestataires de services financiers pour servir les clients à faible revenu


Rédigé le 11 Octobre 2021 à 15:01 commentaire(s) modifié le 12 Octobre 2021 16:48


(Equonet-Dakar) - Cette nouvelle publication explore les réponses à la question : Comment numériser au mieux une institution financière ? L'étude de cas s'appuie sur la littérature du conseil en gestion pour évaluer les stratégies de numérisation de manière pragmatique. Il évalue trois grandes organisations financières africaines dans ce cadre : Al Barid Bank, Maroc ; Banque d'actions, Kenya ; et Consolidated Bank, Ghana.


Le programme d'inclusion financière du World Savings and Retail Banking Institute  (WSBI), Scale2Save  , a lancé aujourd'hui « Une étude de cas sur la connexion avec les clients à faible revenu grâce à la numérisation »  , dans le cadre de son état de l'épargne et Série de recherche sur le secteur de la banque de détail en Afrique.

La numérisation révolutionne la façon dont les prestataires de services financiers mènent leurs activités. En Afrique, la diffusion des téléphones portables au cours des deux dernières décennies a permis le développement de nouvelles formes de transactions mobiles. Aujourd'hui, la numérisation des prestataires de services financiers africains entre dans une nouvelle phase, car l'utilisation croissante des téléphones portables pour accéder à Internet permet le déploiement de services numériques rentables pour les clients à faible revenu.

Cette nouvelle publication, co-écrite avec FinMark Trust  , une fiducie  indépendante à but non lucratif pour faire fonctionner les marchés financiers pour les pauvres, explore les réponses à une question que se posent de nombreux dirigeants : comment numériser au mieux une institution financière ? L'étude de cas s'appuie sur la littérature du conseil en gestion pour évaluer les stratégies de numérisation de manière pragmatique. Il évalue également trois grandes organisations financières africaines par rapport à ce cadre : Al Barid Bank, Maroc ; Banque d'actions, Kenya ; et Consolidated Bank, Ghana.

L'objectif de cette publication, à partir du programme Scale2Save, est d'identifier les éléments permettant aux prestataires de services financiers de servir les personnes à faibles revenus et ainsi de contribuer à l'inclusion financière. En ouvrant les portes de l'accès à distance à l'épargne et aux paiements formels à des personnes qui en ont longtemps été exclues, ces nouveaux clients ont la possibilité d'améliorer leur situation économique. Ils sont en mesure de lisser la consommation, de constituer des actifs, de se préparer aux risques et d'améliorer leur capacité à faire face et à se remettre des chocs. Dans le contexte du Covid et de ses conséquences, cette étude de cas met en évidence l'importance d'accélérer la numérisation des prestataires de services financiers non seulement dans leur offre de services mais aussi en tant qu'organisations dynamiques et dans le cadre d'un écosystème financier numérique. Il souligne également que les initiatives centrées sur le client sont la clé du succès.

Cette étude de cas sera largement diffusée parmi les 100 banques membres du WSBI dans le monde, et via des canaux spécialisés sur l'inclusion financière et la microfinance. Scale2Save de WSBI est un partenariat de six ans avec la Mastercard Foundation  .

La publication est téléchargeable gratuitement ici  .

Equonet


Dans la même rubrique :