Médina-Dakar : remise symbolique de titres fonciers aux propriétaires


Rédigé le 8 Décembre 2016 à 22:19 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Décembre 2016 22:41

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

ecofinance.sn (Dakar) - Les premiers titres fonciers issus de la transformation des permis d’occuper ou d’habiter sont remis aux bénéficiaires de la Médina.


C’est effectif. La transformation des titres précaires, comme le permis d’occuper ou d’habiter et autres titres similaires délivrés par l’administration, en titres définitifs est une réalité. Les premiers titres fonciers issus de cette transformation sont remis symboliquement à quelques ayant-droits et propriétaires qui habitent à la Médina, un grand quartier de Dakar.

A cet effet, une cérémonie est organisée aujourd’hui à la maison Douta Seck  par le projet d’appui à la gestion du foncier (Pajef), appuyé par l’Union européenne (Ue). Ainsi, 121 titres fonciers sont finalisés sur les 300 parcelles du devis programme 1.

Selon le directeur général du Pagef, Macodou Guèye, le reste sera finalisé dans le devis programme 2 qui prévoit 4000 autres parcelles à transformer en titre foncier dans les sites pilotes de Dakar Plateau, Fass, Colobane, Gueule Tapée, Ouakam, Ngor, Almadie et Mbour et sur tout le territoire national.

Selon le directeur général des Impôts et domaines, Amadou Tidiane Bâ, certains des titres précaires datent de 1930 et sont jusque-là jalousement gardés par les pères ou grands pères. La plupart était devenue caduc.

Ces deux autorités du foncier ont lancé un appel aux populations pour qu’elles viennent régulariser leurs titres précaires en titres fonciers qui leur consacrent un droit définitif et inattaquable. M. Guèye et M. Bâ leur demandent aussi de faire preuve de patience car dans certaine situation, la procédure devient fatalement longue. Mais les services concernés sont instruits pour accélérer le rythme de traitement des dossiers.

La cérémonie d’aujourd’hui entre dans une dynamique de modernisation de la gestion foncière au sein de la direction générale des Impôts et Domaines (Dgid).


Dans la même rubrique :