Med’Innovant africa: deux start-ups (malgache et camerounais) primées pour leurs solutions innovantes


Rédigé le 9 Avril 2021 à 17:46 commentaire(s) modifié le 10 Avril 2021 14:33


(Equonet-Dakar) - La start-up malgache GreenNKool et AgroPad, une start-up camerounaise remportent une dotation financière et d’accompagnement.


À l'issue de l'analyse des 183 candidatures reçues et de l'audition des 5 candidats finalistes par le jury le 29 mars dernier, deux start-ups ont été primées pour leurs solutions innovantes, hier, lors de la cérémonie de remise des prix du concours MED'INNOVANT AFRICA 2020-2021, organisé par l'Établissement public d'aménagement euroméditerranée (EPAEM) à Marseille dans le cadre du sommet international EMERGING VALLEY, rendez-vous incontournable de la tech africaine à Aix-Marseille Provence Métropole.
 
Selon un communiqué de presse transmis à equonet, la start-up malgache GreenNKool, représentée par sa fondatrice Marie Christina Kolo, s'est vue récompensée du Prix du Jury. Le Prix Coup de Cœur a été décerné à AgroPad, une start-up camerounaise développée et dirigée par Erik Gyslain Tiam. Elles remportent toutes les deux une dotation financière, ainsi qu'un package d'accélération de la part d'Euroméditerranée et des partenaires associés au concours. Une formidable opportunité de faire croître leurs parts de marché en Europe et en Afrique.
 
 
En 2018, Euroméditerranée ouvrait MED'INNOVANT, son concours initialement dédié aux start-ups françaises, aux entrepreneurs internationaux. Devant l'afflux de candidatures qualifiées émanant du continent africain, l'aménageur marseillais a lancé en 2019 le concours MED'INNOVANT AFRICA, à destination des startups et PME africaines développant des projets urbains inspirants pour une ville africaine durable et résiliente.
 
Plus de 130 candidatures ont été reçues lors de la première édition qui a récompensé 2 start-ups (SEN OR DUR et PROMAGRIC). Pour la nouvelle édition 2020-2021, 183 candidatures, dont 25 % émanant de jeunes entrepreneures, ont été déposées en provenance de 27 pays répartis sur tout le continent africain. Le concours a particulièrement attiré de jeunes chefs d'entreprises du Sénégal, du Maroc, du Cameroun et du Bénin.
 
Avec cette deuxième édition de MED'INNOVANT AFRICA, Euroméditerranée entend poursuivre son accompagnement des projets de startups africaines investies dans la production de solutions urbaines novatrices. Cette année, la résilience territoriale était placée au cœur du concours.
 
Hugues Parant, directeur général d'Euroméditerranée,  a déclaré : «Dans un contexte de crise économique et environnementale mondiale, il semble primordial de construire ensemble une réponse collective aux problématiques de développement et d'aménagement des territoires pour qu'ils soient capables de surmonter les chocs de demain.»
Equonet


Dans la même rubrique :