MALAISIE : dialogue public-privé sur les femmes dans l'économie numérique et le commerce international


Rédigé le 25 Janvier 2019 à 12:50 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Janvier 2019 12:59


(Equonet-Dakar) - La Malaisie, le CTI et le Secrétariat du Commonwealth vont organiser un dialogue sur les femmes dans l'économie et le commerce numériques, a appris Equonet de source officielle. Une manifestation à Kuala Lumpur pour lancer les travaux sur SheTrades Outlook et le programme de connectivité du Commonwealth de l'ITC.


Le Centre du commerce international (CCI) et le Secrétariat du Commonwealth se sont associés au gouvernement malaisien pour organiser un dialogue public-privé sur "Les femmes dans l'économie numérique et le commerce international". L'événement aura lieu les 29 et 30 janvier 2019 à l'hôtel Park Royal de Kuala Lumpur. 

Cet événement de deux jours réunira environ 500 représentants des secteurs privé et public pour explorer les questions liées au commerce et au genre.

Les participants auront l'occasion de se familiariser avec la conception et les fonctionnalités de SheTrades Outlook, un produit clé de SheTrades in the Commonwealth  , un projet du groupe de travail mondial de l'ITC.Initiative SheTrades  . 

Basé sur les sept piliers de l’initiative SheTrades, SheTrades Outlook vise à fournir aux utilisateurs un outil précieux pour évaluer, surveiller et améliorer la mesure dans laquelle l’écosystème institutionnel soutient la participation des femmes au commerce international. 

Pour ce faire, il appuiera l'élaboration de politiques fondées sur des données factuelles grâce à la collecte et à l'analyse de données, en identifiant les lacunes, en facilitant le dialogue et en dégageant un consensus sur les mesures politiques à fort impact.

En prenant en compte différentes dimensions, contextes et zones géographiques, SheTrades Outlook créera un outil numérique innovant destiné aux gouvernements du Commonwealth, aux institutions de soutien du commerce et de l'investissement, aux partenaires de développement, aux entreprises chefs de file et aux associations professionnelles de femmes afin de repérer des éléments exploitables et de bénéficier d'une politique fondée sur des preuves changement. 

Financé par le Department for International Development (DFID)  du Royaume-Uni, le projet SheTrades dans le Commonwealth a été lancé en avril 2018 et vise à fournir des activités de formation, de renforcement et de mentorat à 3 000 entreprises appartenant à des femmes au Bangladesh, au Ghana, au Kenya et au Nigéria, ainsi qu'un soutien aux gouvernements du Commonwealth aux gouvernements services et outils visant à encourager des politiques commerciales et liées au commerce plus sensibles au genre. 

L'événement verra également le lancement des travaux du programme de connectivité du Commonwealth, adopté lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2018. 

Equonet


Dans la même rubrique :