MACKYAVELIQUE


Rédigé le 18 Février 2016 à 17:46 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Février 2016 17:14


Contribution
Ecofinance.sn (Dakar) - Lors de son premier discours solennel à la nation, Macky Sall avait réaffirmé sa volonté de vouloir réduire son mandat en cours de 7 en 5 ans.


Le Président Macky SALL qui nous avait habitué aux respects de sa parole et de ses promesses semble nous faire du WAX WAXEET sur le projet référendaire. En effet lors de son premier discours solennel à la nation, il avait réaffirmé sa volonté de vouloir réduire son mandat en cours de 7 en 5 ans. 

Il a tenu ce même discours lors de ses déplacements à l’étranger et pour finir il nous a présenté lors de son message de vœux de nouvel an 2016 un projet de modification de la Constitution axé sur 15 points et nous avait dit en ces termes « La restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours ».

Cependant lorsque dans ce même discours il a mentionné devoir recueillir l’avis du Président de l’Assemblée National et du Conseil Constitutionnel dès lors son désir de Wax Waxeet commençait à prendre forme. Certains éminents juristes avaient flairé  cette diversion politique en vous indiquant qu’il y’ avait d’autres voies menant à la Consultation Populaire sans recourir aux avis du Président de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel.

L’article 103 de la Constitution permet de se passer du Conseil Constitutionnel pour recourir à un référendum, pourquoi n’avoir pas choisi cette voie ?

Ils ont même ajouté que ces derniers ne pouvaient émettre que des AVIS et non des DECISIONS qui pouvaient liés le Président de la République.

Les AVIS du Président de l’Assemblée national et du Conseil Constitutionnel ne pouvaient pas aller à l’encontre du Désir Caché du Président de la République qui les a  nommé à leurs postes.
Après réception de ces AVIS, le Président de la République désirant respecter la parole donnée aux peuples, pouvaient maintenir sa décision de réduire son mandat actuel et entrer dans l’histoire par la grande porte. Mais que NENI.

Monsieur le Président de la République, sachez que vous n’avez pas tenu votre promesse électorale en vous cachant derrière l’AVIS du Conseil Constitutionnel et par la même occasion vous avez videz de toute substance, VOTRE projet de révision de la Constitution. Vous avez convié le Peuple à voter OUI pour un référendum qui a perdu tout son SENS.

D’ailleurs dans votre programme Yoonu Yokkuté, vous aviez émis le souhait de réforme du Conseil constitutionnel « Passage de 5 à 7 membres dont 3 seront nommés par le Président de la République parmi lesquels le Président du Conseil, 1 par la majorité parlementaire, 1 par l’opposition parlementaire et 2 par le Conseil Supérieur de la Magistrature » Et au final vous avez encore fait du Wax Waxeet.
 
Monsieur le Président, vous nous avez brandi l’article 92 de la Constitution pour valider votre décision et nous dire qu’il est impossible de faire autrement alors n’aviez vous pas des juristes  au moment de faire cette promesse électorale ?

Monsieur le Président de la République, pourquoi nous avoir tenue en allène durant 3 ans et après avoir dépensé une centaine de million payé par l’argent des contribuables pour ne rien changer sur le mandat en cours.
 
Notre sentiment actuel est de croire que vous avez tripatouillé la Constitution pour maintenir la durée de votre mandat  actuel en voulant nous faire croire que vous vouliez le réduire à 5 ans.

Vos fervents défenseurs disent ceci « On ne peut pas demander au Président de la République de respecter sa volonté en violant la Constitution » nous leur répondons qu’ils devaient avoir la franchise et l’honnêteté de vous tenir ce langage avant votre élection à la magistrature suprême et voir quelle décision allait prendre le Peuple.

Le plus grand danger pour une nation est de voir prospérer le WAX WAXEET PRESIDENTIEL, Maître Abdoulaye WADE et ancien Président de la République nous avez habitué à ces pratiques et il en avait subi les conséquences, qu’en sera t’il de vous Monsieur le Président ?
Mais j’en suis sûr, le futur nous édifiera.

C’est important pour un pays, pour un peuple et pour une nation d’avoir un Président de la République qui respecte la parole donnée, il y va de la stabilité et de la dignité du pays sur le plan national et international.

Avec votre décision, vous avez rompu la confiance avec le Peuple, et à partir de 2017 vous aurez rompu la promesse morale faite aux sénégalaises et aux sénégalais.
 
Ousmane DEGUE NDIAYE
Secrétaire Administratif et Administrateur Général du MAC/BJ
(MAC de Demba DIA et MAC Authentique réunis)
odegue@gmail.com
Tel : 77 699 00 98
 
Ousmane DEGUE NDIAYE


Dans la même rubrique :